....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Avril 2014
Encore un dessert qui fait partie des classiques.
Un peu ringard pour certains, mais j'aime le côté 'années 60' et le retour que cela permet ... de souvenirs d'enfance et de dimanche à une époque où les desserts étaient toujours 'maison'.
Certes, il faut un peu anticiper car c'est long à préparer mais c'est aussi tellement bon !
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque de cuisson, 1 poche à douille (douille de 8-9 et 14-16), 1 petite casserole, 1 verre mesureur, 1 balance, 1 saladier, 1 fourchette, 1 cuillère en bois, 1 maryse, 1 petite cuillère
Le temps de préparation : 2 heures - Le temps de cuisson : 35 minutes
Le marché pour 20 éclairs :
Pour la crème pâtissière
Pour la pâte à chou
Pour le glaçage
Commencer par la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzéna puis verser doucement le lait chaud sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais (le mieux est de la préparer la veille).
Préchauffer le four à 250°C. Couper le beurre en morceaux et le mettre dans l'eau additionnée de sucre et de sel. Porter à ébullition, puis, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger avant de remettre sur le feu. Continuer à remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Transvaser dans un récipient froid et ajouter les oeufs un par un. La pâte obtenue doit être lisse et souple.
Remplir la poche à douille munie de la plus grosse douille et déposer sur la plaque de cuisson des boudins de pâte de 12 cm environ. Faire une marque avec le dos de la fourchette sur chaque éclair. Baisser le four à 160°C et enfourner pour 35 minutes. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson car cela ferait retomber la pâte. Les éclairs doivent être secs et dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Percer chaque éclair de 3 trous en dessous. Placer la crème pâtissière dans la poche à douille et garnir les éclairs.
Pour le glaçage (je ne trouve jamais de fondant): Porter la crème liquide à ébullition puis ajouter le chocolat en petits morceaux. Mélanger pour obtenir un mélange lisse et brillant. Laisser tiédir un peu avant de glacer les éclairs. Réserver au frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !