Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fraisier d'anniversaire

Chez nous, la saison des anniversaires s'ouvre fin Mars et dure tout le printemps.

Chacun ses préférences et donc les gateaux sont déclinés en fonction. Pour le premier, je teste une variante de fraisier en profitant d'une nouvelle compétence développée pour l'utilisation de la pâte d'amande. Ici, la blancheur de la pâte d'amande est assurée grâce à un produit presque professionnel vendu chez Cerf Cellier.

A tester sans tarder car le résultat est visuel et gustatif.

 

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à manquer (24 cm), 1 cercle à pâtisserie en inox (22cm), 1 grande casserole, 1 rouleau à pâtisserie, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 balance, une bande de rhodoïd et du film alimentaire

Le temps de préparation : 1 heure + 1 nuit de repos - Le temps de cuisson : 25 minutes

Le marché pour 8 - 10 personnes :

Pour la génoise

  • 150 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 30 g de poudre d'amande
  • 5 oeufs
  • un peu de beurre et de farine pour le moule

Pour la garniture

  • 750 g de fraises
  • 25 cl de crème liquide
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace + 15 g pour la finition
  • 150 g de pâte d'amande blanche

Pour le sirop

  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl d'eau
  • 80 g de sucre

 

Commencer par préparer la génoise. Préchauffer le four thermostat 6/180°C. Tamiser la farine et la poudre d'amande. Préparer un bain-marie dans une grande casserole. Battre ensemble les oeufs et le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, placer le saladier dans le bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume (compter 7 minutes). Retirer le saladier du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer ensuite le mélange farine-poudre d'amande. Beurrer et fariner le moule à manquer puis verser la pâte. Enfourner pour environ 25 minutes. Démouler sur une grille.

Préparer le sirop. Fendre la gousse de vanille et réserver les graines pour l'étape suivante. Chauffer l'eau, le sucre et la gousse de vanille vide. Dès que le sucre est dissous, éteindre et laisser refroidir.

La garniture. Fouetter la crème en chantilly. Y ajouter, toujours en fouettant, le mascarpone, le sucre glace et les graines de vanille. Réserver au frais.

Le montage du gateau. Couper la génoise en deux puis ajuster le diamètre au cercle en inox. Placer sur le plat de service. Garnir l'intérieur du cercle en inox d'un film RhodoÏd. Déposer un premier disque de génoise et l'imbiber avec la moitié du sirop. Couper les fraises en deux et les plaquer contre le film en faisant tout le tour. Mettre un peu de garniture sur la génoise puis répartir le reste de fraises (en conserver quelques unes pour le décor) et terminer par le reste de la garniture. Déposer le second disque de génoise et imbiber avec le reste de sirop. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais une nuit ou quelques heures.

La finition. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace et étaler finement la pâte d'amande au rouleau. Découper un disque au diamètre du fraisier et le déposer sur le dessus de fraisier. Décorer de fraises ou de fleur de pâte d'amande.

Déguster sans attendre ou envelopper de film alimentaire et placer au frais si besoin avant de servir.

Fraisier d'anniversaire
Fraisier d'anniversaire

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Gâteaux et biscuits