....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
16 Mars 2014
Cela faisait 6 mois que je cherchais le 'moule' adapté pour pouvoir tester cette recette publiée dans un hors série '300 idées gourmandes' du magazine 'Saveurs'. Et c'est finalement sur internet que j'ai déniché l'objet tant recherché.
Le moule est en fonte d'aluminium ce qui garantit un démoulage sans souci. Il fallait bien ça avec la particularité des découpes. Un moule à kouglof peut faire l'affaire également.
La recette est un peu spéciale puisqu'elle associe de la farine à de la semoule de blé dur. Le résultat est intéressant, un peu croustillant et surtout les saveurs vous garantissent un goûter somptueux.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule type kouglof, 1 batteur électrique,1 couteau de cuisine, 1 planche à découper, 1 saladier, 1 petite casserole, 1 grille, 1 presse agrume et 1 maryse
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 50 minutes
Le marché pour 1 gâteau :
Faire fondre le beurre.
Préchauffer le four thermostat 6/180°C.
Couper les écorces d'orange confites et le gingembre en petits morceaux.
Tamiser ensemble la farine, la semoule de blé, la poudre d'amande, la levure et les épices.
Fouetter ensemble les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mélange sec en continuant à battre puis ajouter le beurre fondu refroidi. Ajouter les fruits confits puis verser dans le moule préalablement beurré et fariné.
Enfourner à 180°C pour environ 50 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. Démouler sur une grille.
Faire réduire de moitié le jus d'orange avec le miel et imbiber le gâteau encore chaud avec ce sirop.
Laisser refroidir avant de déguster.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !