Comme en Bretagne .... parce que la base est un palet breton !
Une nouvelle variante de la 'tartelette aux abricots confits à la verveine - ganache chocolat blanc' ici proposée cet été qui était elle même un variante d'une recette de 'Mercotte' ici .
Quand on a réalisé les palets bretons une fois, il n'est plus possible d'utiliser les palets industriels ... Comme la saison des fraises commence, c'est le moment de tester !
Un succès familial dont vous me direz s'il fait chemin.
Je recommande vivement pour un dessert 'chic'.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque de cuisson, 6 emportes pièces, 1 grille à tarte, papier cuisson, 1 rouleau à pâtisserie, 1 poche à douille avec un embout cannelé, 2 casseroles, 1 saladier, 1 fouet à main, 1 cuillère en bois, 1 maryse, 1 balance et 1 batteur électrique
Le temps de préparation : 1h 30
Le marché pour 6 personnes :
Pour les sablés 'breton'
- 90 g de farine
- 75 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 g de levure chimique
Pour la ganache
- 100 g de chocolat blanc pâtissier
- 50 g + 150 g de crème liquide
- 10 g de miel d'acacia
Pour les fruits
- 1 barquette de fraises fermes et brillantes
Commencer par la pâte du sablé breton. Placer le beurre et le sucre dans un saladier et le réduire en sable du bout des doigts. Y ajouter la farine additionnée de la levure et poursuivre l'opération de la même façon. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Réserver au frais en couvrant.
Laver délicatement les fraises et les réserver.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mettre les 50 g de crème fraîche liquide à chauffer avec le miel. Dès que le chocolat est fondu y ajouter la crème chaude en 3 fois pour obtenir un mélange lisse et homogène. Travailler à la maryse. Ajouter ensuite le reste de crème et mettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four thermostat 7/ 200 °C. Etaler la pâte sur 0,8 cm en la plaçant entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper à l'emporte pièce et placer sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant les emportes pièces (C'est cette étape qui est délicate car la pâte ne se tient pas trop ... c'est parfait quand la pièce est fraîche). Enfourner pour 10 minutes et démouler à la sortie du four sur une grille à tarte.
Pendant ce temps couper les fraises en tranches en en réservant quelques unes entières pour le décor.
Monter la ganache bien froide en chantilly et la placer dans une poche à douille avec un embout cannelé. Réserver au frais.
Lorsque les sablés sont bien froids, pocher la ganache puis décorer avec les tranches de fraises. Cette préparation peut s'effectuer quelques heures avant la dégustation.
A déguster du bout des doigts...