....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
20 Avril 2014
Je n'ai pas pu photographier la première version mais comme il restait des fonds de tartelettes et que la recette valait bien d'être partagée avec vous tous, j'ai refait un assemblage et je vais me sacrifier pour les manger.
Après cette nouvelle variation autour des tartelettes il ne me sera plus possible de revenir aux recettes traditionnelles. L'essayer, c'est l'adopter ... je compte sur vous pour me faire part de vos avis.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 cadre en inox, 1 plan de travail, 1 rouleau à pâtisserie, 1 saladier, 1 fouet, 1 couteau de cuisine, 1 petite cuillère, 1 pinceau, 1 mortier
Le temps de préparation : 40 minutes (+2 heures de repos) - Le temps de cuisson : 20 + 20 minutes
Le marché pour 8 à 10 personnes :
Pour la pâte sucrée
Pour la crème d'amandes
Pour la garniture
Préparer la pâte. Fouetter le beurre mou, le sucre et les graines de vanille jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et poursuivre avant d'ajouter la farine et la poudre d'amandes. Il ne faut pas trop travailler la pâte. Faire une boule lorsque les ingrédients sont bien mélangés et l'envelopper dans un film plastique pour la placer 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à thermostat 6/ 180°C.
Etaler la pâte au rouleau à la taille de votre cadre sur 4 mm d'épaisseur. Placer la pâte dans le cadre sur une plaque de cuisson et enfourner pour 20 minutes.
Pendant ce temps préparer la crème d'amandes. Fouetter ensemble tous les ingrédients qui la composent. Verser sur la pâte cuite et poursuivre la cuisson 20 minutes. Laisser refroidir avant de sortir du cadre.
Tailler des parts et les couvrir de confiture avant de décorer de fraises et d'éclats de pistache. Proposer une ganache au chocolat blanc pour agrémenter.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !