....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
4 Mai 2014
Le printemps ayant été précoce, la rhubarbe est déjà bonne à couper pour quelques desserts et même quelques pots de confiture pour les gourmands.
L'envie de ce fruit intact m'a donnée l'idée d'une préparation en assemblage : des biscuits un peu croquants (amaretti), une couche épaisse de rhubarbe compotée et pour terminer une meringue à l'italienne.
Je conviens qu'il faut aimer l'acidité du fruit, mais elle est compensée par la meringue toute en douceur ...
Le matériel nécessaire : 1 casserole à fond épais, 1 casserole pour le bain-marie, 1 cul de poule, 1 petit saladier, 1 batteur électrique, 1 balance, 1 cuillère, 1 poche à douille, 1 couteau de cuisine
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson ; 10 + 7 à 8 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Commencer par éplucher les bâtons de rhubarbe. Les découper en morceaux et les saupoudrer de sucre. Mélanger et laisser la rhubarbe rendre son eau pendant 1 heure. Verser ce jus sucré dans une casserole et porter à ébullition. Jeter le rhubarbe dans le jus bouillant et laisser compoter une dizaine de minutes sans remuer pour conserver la rhubarbe en morceaux.
Pendant ce temps, préparer la meringue à l'italienne. Mettre une grande quantité d'eau à bouillir dans une casserole. Déposer le saladier avec les blancs d'oeufs dans la casserole et commencer à battre. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter progressivement le sucre. Les blancs d'oeufs deviennent brillants et fermes. Continuer à battre pour cuire cette meringue qui doit être très ferme. Réserver hors du feu.
Déposer les amaretti au fond des coupes. Répartir la compotée de rhubarbe et terminer avec la meringue en utilisant une poche à douille.
A déguster bien frais !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !