750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Crumble de rhubarbe

Crumble de rhubarbe

Lorsque la rhubarbe est bien installée dans un jardin, elle est généreuse et donne tout au long de la saison. La seule condition est que le climat soit arrosé ... pour nous, pas de souci.

Un crumble coloré et parfumé à la vergeoise pour réhausser et adoucir une compôtée. Voilà un dessert qui ravira les amateurs de légèreté et de fraîcheur.

 

Le matériel nécessaire : 1 four, des ramequins en pirex ou en porcelaine, une casserole, 1 saladier, 1 couteau de cuisine, 1 balance

Le temps de prépartion : 20 minutes - Le temps de cuisson : 35 minutes

Le marché pour 4 à 5 personnes :

  • 1 dizaine de bâtons de rhubarbe
  • 110 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 75 g de vergeoise
  • 50 g de sucre en poudre

 

Eplucher et couper en morceaux les bâtons de rhubarbe et les saupoudrer de sucre. Laisser la rhubarbe rendre son eau pendant 1 à 2 heures. Réserver les morceaux de rhubarbe et mettre le jus sucré dans une casserole. Porter sur feu vif et y plonger la rhubarbe. Laisser compôter doucement sans remuer pour garder les morceaux entiers. Retirer l'exédent de jus si besoin car s'il y a trop de liquide le crumble sera 'mouillé'.

Préchauffer le four thermostat 7/210°C.

Mélanger du bout des doigts le beurre, la vergeoise et la farine. On obtient la consistance d'un 'sable'. Répartir la rhubarbe dans les ramequins puis recouvrir du mélange précédent. Enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir et réserver au frais avant de servir.

Crumble de rhubarbe

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La rhubarbe en crumble il faut que J'essaie. Mais ma rhubarbe au jardin N'est pas top cette année, tout comme les groseilles!:( Bises et elle fin de semaine
Répondre
M
ah la météo un peu capricieuse et le manque de chaleur doivent expliquer pourquoi ce n'est pas comme d'habitude.<br /> Bises
A
Bonjour Mathilde. Ça c'est un dessert que j'adore. Le fondant, le côté acidulé de la rhubarbe et le croquant du crumble. Bises et bonne journée.
Répondre
M
Merci Annick et à très bientôt...<br /> Je suis en mode ´PAUSE'<br /> Bises
M
chère Mathilde :<br /> je vous soumet quelques suggestions locales vues et sans mytho :<br /> -fricassée de python, en jaune c'est plus cher<br /> -seiche séchée et aplatie (d'où le nom de seiche) à mâcher comme du chewing gum<br /> -écrasé d'écrevisse et poulet frit en cheveux d'ange<br /> <br /> et pour finir menu big mac à 2,85€<br /> <br /> par contre j'ai pas vu de rhubarbe ici
Répondre
M
finalement si ! ce genre de cuisine peut être très appréciée pour perdre des kilos ... mieux que ducan et en plus avec la différence de prix, on voyage<br /> je table (humour !) sur 4 voire 5 kilos perdus<br /> et puis mangez votre cuisse de poulet avec des baguettes ! un véritable défi kho lanta !<br /> je crois savoir que vous seriez diététicienne, pourquoi pas des stages nutrition en immersion ? (surtout en saison des pluies !) (humour !)
M
A vrai dire je ne suis pas très fan de ce genre de cuisine même si globalement je suis plutôt favorable aux découvertes ... une question d'éducation alimentaire certainement !
G
un très joli crumble avec de la rhubarbe un délice<br /> une bonne nuit
Répondre
M
C'est vrai que ceux qui aiment ne s'en lassent pas.<br /> Bises
L
J'adore ce dessert!! Merci pour ta version. Bonne soirée.
Répondre
M
Merci et bonne soirée
J
Un crumble appétissant. Cette année ma rhubarbe est pas géniale. Je ne comprends pas trop. Bises et belle soirée
Répondre
M
C'est fantasque la rhubarbe tu sais !<br /> Bises