....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
21 Mai 2014
Lorsque la rhubarbe est bien installée dans un jardin, elle est généreuse et donne tout au long de la saison. La seule condition est que le climat soit arrosé ... pour nous, pas de souci.
Un crumble coloré et parfumé à la vergeoise pour réhausser et adoucir une compôtée. Voilà un dessert qui ravira les amateurs de légèreté et de fraîcheur.
Le matériel nécessaire : 1 four, des ramequins en pirex ou en porcelaine, une casserole, 1 saladier, 1 couteau de cuisine, 1 balance
Le temps de prépartion : 20 minutes - Le temps de cuisson : 35 minutes
Le marché pour 4 à 5 personnes :
Eplucher et couper en morceaux les bâtons de rhubarbe et les saupoudrer de sucre. Laisser la rhubarbe rendre son eau pendant 1 à 2 heures. Réserver les morceaux de rhubarbe et mettre le jus sucré dans une casserole. Porter sur feu vif et y plonger la rhubarbe. Laisser compôter doucement sans remuer pour garder les morceaux entiers. Retirer l'exédent de jus si besoin car s'il y a trop de liquide le crumble sera 'mouillé'.
Préchauffer le four thermostat 7/210°C.
Mélanger du bout des doigts le beurre, la vergeoise et la farine. On obtient la consistance d'un 'sable'. Répartir la rhubarbe dans les ramequins puis recouvrir du mélange précédent. Enfourner pour 25 minutes.
Laisser refroidir et réserver au frais avant de servir.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !