....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
18 Mai 2014
La saison des asperges est bien courte alors il faut se dépêcher d'en profiter. J'ai un penchant très net maintenant pour les asperges vertes que je trouve plus goûteuses et dont l'association avec d'autres ingrédients donne des résultats plus typés.
Cette fois, c'est en entrée que je vous propose l'association des asperges vertes avec une crème d'ail meringuée dans un fond de tartelette. Les différentes textures sont un plaisir pour la palais et l'ensemble bien parfumé sans trop ! A refaire sans hésitation car tout le monde a aimé.
Le matériel nécessaire : 1 four, 4 moules à tartelette, 1 cuit vapeur, 1 petite casserole, 1 saladier, 1 bol, 1 batteur électrique, 1 mixeur, 1 maryse, 1 couteau de cuisine, du papier cuisson et des légumes secs pour la cuisson à blanc des fonds de tartelette
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 10 + 10 + 5 minutes
Le marché pour 4 tartelettes :
Commencer par cuire les asperges au cuiseur vapeur en prenant soin de les laisser al-dente. Les rafraîchir sous l'eau froide puis les réserver.
Préchauffer le four au thermostat 6/180°C.
Eplucher les gousses d'ail et les faire blanchir un instant dans de l'eau bouillante. Les égoutter puis les mettre à cuire doucement pendant une dizaine de minutes dans la crème. Passer ensuite au mixeur pour obtenir une purée bien lisse. Saler et poivrer.
Etaler la pâte brisée et découper 4 cercles pour les moules à tartelette (j'ai choisi de réhausser les miens en utilisant des cercles en inox). Garnir les moules en intercalant du papier cuisson. Piquer la pâte et disposer des légumes secs sur la pâte pour éviter qu'elle lève. Enfourner et cuire environ 10 minutes.
A la sortie du four, retirer les légumes secs et disposer sur le fond les tiges d'asperges émincées. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la crème d'asperges. Répartir la crème dans les tartelettes. Piquer les pointes d'asperges et enfourner pour environ 5 minutes. Surveiller pour obtenir une petite coloration de la meringue.
A déguster sans attendre comme un soufflé !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !