Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confiture de fraises

La saison des confitures démarre .... profitons des fruits du jardin pour une fois que le climat nous fut si propice que les fruits ne manquent pas !

La réalisation de la confiture de fraises a de nombreuses variantes. Chez nous, nous apprécions les confitures peu sucrées, peu cuites et sans adjonction de pectine.... alors évidemment ça coule un peu dans les trous des tartines ou sur les doigts. C'est le prix à payer pour un produit un peu 'nature' qui préserve le goût des fruits.

Profitez de la saison même si vous n'avez pas de jardin car c'est le moment où elles sont les moins chères.

 

Le matériel nécessaire : 1 grande bassine à confiture, 1 grand saladier, 1 balance, 1 cuillère en bois, 1 écumoire, 1 torchon et 1 petite assiette

Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de macération : 12 heures

Le temps de cuisson : 20 à 30 minutes

Le marché pour 6 pots :

  • 2 kg de fraises équeutées
  • 1kg de sucre cristallisé
  • le jus d'1/2 citron

 

Assembler les fraises lavées et équeutées avec le sucre sans remuer. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures en couvrant le saladier.

Transvaser dans la bassine à confiture et mettre sur feu vif. Ecumer à l'apparition de la mousse et maintenir l'ébullition en remuant de temps à autre pour que les fruits n'attachent pas au fond. Vérifier la cuisson en utilisant la cuillère de bois : le jus forme une goutte ronde lorsque la confiture est assez cuite. Ajouter le jus de citron et redonner un bouillon.

Répartir aussitôt dans les pots et fermer à chaud. Placer les pots encore chauds dans le fond de l'évier rempli d'eau froide (cela aide à la prise de la confiture).

Etiqueter et réserver au frais et à l'abris de la lumière.

A savourer sur des tartines, des crêpes ou des gaufres, dans des biscuits roulés ou du yaourt ou fromage blanc.

Confiture de fraises
Confiture de fraises

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Les confitures de Mathilde