....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
24 Août 2014
Poursuivons le métissage culinaire avec un dessert à réaliser en ce moment : des bricks du Maroc, un fromage frais d'Italie et .... des mirabelle de Lorraine ! Ce sont les dernières, il faut vraiment en profiter.
Voilà une recette idéale pour terminer un repas en légèreté et en fraîcheur.
Seule la préparation des cornets demande un peu de délicatesse mais pas non plus une technicité hors du commun.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque de cuisson, 1 petite casserole, 1 pinceau de cuisine, 8 petits piques en bois, 1 saladier, 1 fourchette, 1 balance, 1 grande poêle large, 1 couteau de cuisine
Le temps de préparation : 35 minutes - Le temps de cuisson : 15 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Préchauffer le four thermostat 6/180°C.
Faire fondre 20 g de beurre. Séparer les feuilles de brick, les badigeonner de beurre fondu puis les couper en 2. Former des cornets et les maintenir en place en utilisant les piques en bois. Les poser verticalement sur la plaque de cuisson. Enfourner pour 5 à 7 minutes (jusqu'à obtenir une coloration dorée). Les sortir du four et les laisser refroidir (retirer les piques en bois).
Dans le saladier, mélanger à la fourchette la ricotta, les graines de vanille et 20 g de sucre. Placer au réfrigérateur.
Laver les mirabelles et les essuyer. Les dénoyauter avant de les faire revenir à feu vif dans la grande poêle avec les 20 g de beurre restant et le sucre. Maintenir le feu vif pour caraméliser les fruits. Il faut les faire sauter sans utiliser de cuillère pour ne pas les abimer. Dès que les mirabelles sont légèrement caramélisées les transvaser dans un saladier.
Faire le montage juste avant de servir. Garnir les cornets délicatement en alternant ricotta et mirabelles. Idéalement, les mirabelles doivent être encore tiède et la ricotta bien froide.
A déguster comme une glace pour les gourmands ....
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles