Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mille-feuille abricots ganache chocolat blanc

Vous l'aurez compris si vous suivez ce blog régulièrement ... j'adore les abricots et je ne manque jamais d'imagination pour pouvoir en profiter.

Mes invités ont apprécié les déclinaisons de textures : le craquant du feuilleté, le moelleux des oreillons d'abricots et l'onctuosité de la ganache au chocolat blanc. Côté saveurs ; un feuilletage légèrement caramélisé, une pointe d'acidité avec les abricots et la verveine et enfin la douceur du chocolat blanc.

Le matériel nécessaire : 1 four, 2 plaques de cuisson à pâtisserie, 1 casserole, 1 poche à douille, 1 balance, 1 batteur électrique, 1 mixeur, 1 couteau de cuisine, 1 écumoire, 1 assiette plate, du papier cuisson

Le temps de préparation : 45 minutes - Le temps de cuisson : 10 min + 15 minutes

Le marché pour 6 personnes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire (ou 100 g de pâte feuilletée en bloc)
  • 18 abricots
  • 200 g de crème liquide
  • 100 g de chocolat blanc
  • 40 g de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 10 g de miel
  • 2 branches de verveine 

 

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Mettre 50 g de crème fraiche liquide à chauffer avec le miel. Dès que le chocolat est fondu y ajouter la crème chaude en 3 fois pour obtenir un mélange lisse et homogène. Travailler à la maryse. Ajouter ensuite le reste de crème fraiche. Placer au réfrigérateur.

Verser 1/2 litre d'eau dans la casserole avec le sucre en poudre et la verveine. Placer sur feu vif. Laver les abricots, les couper en 2 pour les dénoyauter. Placer la moitié des oreillons d'abricots dans le sirop à ébullition. Attendre la reprise de l'ébullition puis baisser le feu et maintenir la cuisson à petits bouillons pendant 4 minutes. Les oreillons doivent rester un peu fermes. Les retirer de la casserole délicatement et les placer sur une assiette pour les faire refroidir. Il faudra ensuite retirer la peau. Cuire le reste des oreillons plus longuement dans le même sirop et les réduire en purée à la fin de la cuisson.

Préchauffer le four à 210 °C. Dérouler la pâte feuilletée ou étaler en un rectangle régulier. Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson et saupoudrer de sucre cristallisé. Placer la pâte dessus en appuyant pour faire pénétrer. Ajouter le reste du sucre sur le dessus et recouvrir d'une nouvelle feuille de papier. Placer la deuxième plaque de cuisson dessus pour que la pâte ne lève pas trop. Enfourner pour 15 minutes. Il faut vérifier que la pâte soit légèrement caramélisée. Sortir du four et laisser refroidir.

Toutes ces étapes peuvent s'anticiper d'1/2 à 1 journée.

Procéder au montage. Battre la ganache au fouet électrique jusqu'à obtenir une crème épaisse. Découper la pâte en 12 rectangles réguliers en égalisant les bords. Placer 6 rectangles sur le plat de service. Recouvrir chaque rectangle avec 3 oreillons d'abricots. Recouvrir des rectangles de pâte puis décorer de ganache au chocolat blanc en utilisant une poche à douille. Servir accompagné de compote d'abricots.

Mille-feuille abricots ganache chocolat blanc
Mille-feuille abricots ganache chocolat blanc

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Tartes et tartelettes sucrées