....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
1 Décembre 2014
Très tentée par une mousse à la crème de marrons, j'ai cherché comment faire 'maison' les célèbres 'marronsui's' d'une grande enseigne laitière.
L'essentiel des recettes est à base de chantilly parfois aérées avec des blancs d'oeufs en neige.
N'ayant pas tellement envie d'un dessert 'tout en graisse' ou en sucre, j'ai contourné en utilisant des petits suisses. Pour faire joli, j'ai réalisé des coupes en chocolat noir et blanc pour plaire à tout le monde.
En passant, je remercie Annick qui m'a donné un bon conseil pour l'achat des empreintes en demi-sphère. Grâce à elle, j'ai réussi ces fameuses demi-sphères en chocolat que je testais en vain depuis un moment. Ah ces gens du Nord !
Le matériel nécessaire : 1 plaque d'empreintes pour demi-sphères, 1 casserole pour le bain-marie, 1 cul de poule, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 balance, 1 pinceau
Le temps de réalisation : 30 minutes (+ le temps de pause pour les coques)
Le marché pour 4 personnes :
Réaliser les coques en chocolat un peu à l'avance. Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à obtenir un mélange très lisse. Badigeonner de chocolat avec un pinceau l'intérieur des empreintes. Mettre au congélateur quelques minutes avant de passer une seconde couche. Remettre au congélateur.
Préparer la mousse en mélangeant les petits suisses et la crème de marrons. Monter les blancs en neige très ferme en incorporant 10 g de sucre. Incorporer délicatement au mélange précédent.
Démouler avec précaution les coques de chocolat. Pour les faire tenir sur les assiettes, couler une pastille de chocolat (attention qu'il ne soit pas trop chaud) et déposer la coque en appuyant un peu. Laisser bien refroidir avant de garnir de mousse.
A déguster sans modération.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !