....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Décembre 2014
Aujourd'hui, nous fêtons le Saint Nicolas, qui dans ma région d'origine est une fête très importante avec une spécialité pour les enfants en forme de petit coussin garni de marmelade d'orange.
J'avais déjà publié une recette mais je n'étais pas complètement satisfaite de ma production. Cette année, mes nonettes sont réussies et méritent un article.
Avis aux amateurs qui veulent retrouver ce chemin perdu ou aux autres, juste pour découvrir.... la nonette est composée de pain d'épices dans lequel un noyau de marmelade d'orange est inséré.
Le matériel nécessaire : 1 four, des empreintes à muffin, 1 mixeur, 1 casserole, 1 saladier, 1 fouet à main, 1 balance, 1 verre mesureur
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Le marché pour 28 nonettes :
Mettre les 20 cl d'eau dans la casserole avec le beurre, le sucre et le miel. Faire fondre doucement l'ensemble et laisser refroidir un peu.
Verser le mélange tiédi sur la farine additionnée de la cannelle, du 4 épices et du bicarbonate de sodium. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse et laisser reposer 1h30 à 2 heures au frais.
Préchauffer le four thermostat 6/180°c.
Mixer la marmelade d'orange.
Répartir dans les empreintes à muffin à mi hauteur puis ajouter la marmelade et recouvrir de pâte. Enfourner et baisser le thermostat jusqu'à 150°c.
Lorsque les nonettes sont cuites, laisser reposer un peu dans le four.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le blanc d'œuf et le jus d'orange (incorporer le jus d'orange peu à peu jusqu'à obtention d'une texture assez collante). Glacer les nonettes refroidies puis réserver au frais. Les nonettes se conservent quelques jours (enfin s'il en reste) dans une boite en fer.
A déguster avec un café ou un thé ou en accompagnement d'une compote ou d'un entremet.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !