....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
11 Février 2015
Publication bien tardive d'une recette proposée pour notre repas de Nouvel An .. Chilien!
Nous devons tous de nous être régalés à notre amie Cécilia qui a passé une journée à œuvrer à la transmission de recettes qu'elle a amené de son pays. Au delà de cette transmission, je la remercie encore de ce fabuleux moment et du partage de tant de souvenirs.
Au Chili, les empanadas, sorte de petits chaussons fourrés à la viande, au fromage ou au poisson, sont très populaires et sont servis dans les petits restaurants qui bordent les routes. L'histoire dit que ce sont les Espagnols qui les ont amenés lors de la colonisation...
Nous nous sommes maintes fois régalés sur place et mes tentatives ne nous permettaient pas de retrouver le goût inimitable de là bas. Je vais désormais pouvoir reproduire ce petit goût de voyage avant de retourner les déguster sur place.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque de cuisson, 2 cocottes en fonte, 1 saladier, 1 balance, 1 couteau de cuisine, 1 bon couteau à viande (pour moi un evercut),1 planche à découper, 1 rouleau à pâtisserie
Le temps de préparation : ....plusieurs heures - Le temps de cuisson : 10 à 15 minutes
Le marché pour environ 24 empanadas :
La recette peut se faire par étapes : par exemple réaliser la farce la veille et la réserver au frais.
Éplucher les oignons, les émincer en ayant pris soin de retirer le cœur. Les faire revenir dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile sans les laisser colorer. Faire compoter doucement pour que les oignons soient translucides. A la fin de la cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et faire épaissir sur feu doux. Réserver.
Couper la viande en très petits morceaux. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile dans une cocotte et faire revenir la viande sans la faire colorer. Ajouter le cumin, le paprika, le sel et le poivre.
Réunir la viande et les oignons et remettre un peu sur feu doux quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Préparer la pâte. Mélanger la farine, 1 cuillère à soupe de sel fin, la margarine en petits morceaux et le lait. Bien malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Laisser reposer 1 heure.
Préchauffer le four à 240°C.
Fractionner la pâte en 24 morceaux. Étaler chaque morceau finement avec un rouleau à pâtisserie pour former des disques plus ou moins réguliers.
Disposer 3 raisins secs, 1 olive et 1/4 d’œuf dur sur chaque disque.
Garnir de 2 cuillères à soupe de farce sur 1 moitié de la surface. Mouiller les bords avec un peu d'eau avant de replier en chausson. Façonner les bords en feston. Dorer au jaune d’œuf battu et pratiquer 7 trous avec un petit pique en bois.
Enfourner en plaçant le côté rond vers l'extérieur du four.
A déguster bien chauds à la sortie du four ou réserver au frais et faire réchauffer au four chaud.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !