....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
15 Mars 2015
Succés incomparable pour ce dessert au 'dulce de letche' ou 'manjar' qui cloturait un repas chilien.
Ici, le dulce de letche est 'fait maison' : c'est mon amie Cécilia qui m'en a fait cadeau et je dois avouer que c'est un délice. Au Chili et en Argentine, c'est une véritable institution utilisée comme la pâte au chocolat dont je tairai le nom.
Evidemment, la recette initiale se réalise avec de la confiture de lait.
J'ai revisité la recette que j'avais trouvée en l'allégeant grandement ... pas de crème fraiche et moins de mascarpone!
Le matériel nécessaire : 6 cercles en inox, du papier rhodoïd, 2 saladiers, 1 bol, 1 batteur électrique, 1 fouet à main, 1 mortier et son pilon, 1 petite casserole, du papier cuisson
Le temps de préparation : 20 minutes + 1h30 de repos au frais
Le marché pour 6 personnes :
Faire fondre doucement le beurre dans la casserole.
Piler les biscuits au mortier pour les réduire finement. Verser la poudre obtenue dans un bol et verser le beurre fondu. Bien mélanger pour imprégner toute la poudre.
Recouvrir un plat de papier cuisson et y déposer les cercles en inox garnis de film rhodoïd.
Répartir le mélange biscuits beurre dans les cercles et tasser du bout des doigts. Réserver au frais.
Mélanger le mascarpone, le fromage blanc et la moitié du sucre. Battre le blanc en neige ferme en ajoutant le reste du sucre. Ajouter délicatement au mélange précédent.
Découper les bananes en rondelles et couvrir les fonds des cercles. Recouvrir du dulce de letche puis du mélange au fromage. Saupoudrer d'un peu de cacao amer et réserver au frais jusqu'aiu moment de servir.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !