Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miroir chocolaté

Un dessert pour les inconditionnels du chocolat ... qui les fera fondre de plaisir.

On aime l'alternance des goûts et des textures avec cet empilage de biscuit parfumé au café, de mousse au chocolat noir, de crème vanille, d'une dernière couche de biscuit au café recouverte de chocolat au lait.

Tout cela n'est pas 'très léger' mais si délicieusement régressif qu'il est difficile d'y résister même si on n'a plus vraiment faim!

Pour ma part, j'ai géré le temps de préparation en 2 jours et j'ai terminé par le glaçage au chocolat le matin de la dégustation.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 6 cercles en inox et du papier rhodoïd, 1 saladier, 1 cul de poule, 1 casserole, 1 assiette creuse, 1 fouet à main, 1 batteur électrique, 1 maryse, 1 balance, du papier cuisson

Le temps de préparation : 45 minutes - Le temps de cuisson : 40 minutes

Le marché pour 6 personnes :

​Pour le biscuit (j'ai réalisé cela à J-2)

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 120 g de sucre
  • une pincée de sel

Pour la crème vanille (j'ai réalisé cela à J-2)

  • 35 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzéna
  • 1 feuille de gélatine de 2 g
  • 1/2 gousse de vanille

Pour la mousse au chocolat (j'ai réalisé cela à J-1)

  • 3 oeufs entiers
  • 100 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre

Pour la décoration (le jour J)

  • 150 g de chocolat au lait
  • environ 4 cuillères à soupe d'eau

Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Battre les blancs en neige très ferme. Incorporer la farine au mélange jaunes-sucre en ajoutant un peu de blanc en neige. Ajouter ensuite délicatement le reste des blancs.

Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier cuisson. Répartir la pâte et lisser à la maryse. Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Préparer une feuille de papier cuisson de la taille de la plaque pour y recevoir le biscuit lorsqu'il sera cuit. Parsemer de sucre fin pour que le biscuit ne colle pas.

Pendant la cuisson du biscuit, réaliser la crème vanille. Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue de 2. Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs et la maïzéna. Verser le lait chaud sur le mélange puis transvaser dans la casserole et remettre à cuire sur feu doux. La crème épaissit au bout de quelques minutes. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Réserver au frais.

Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Laisser refroidir 5 minutes. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un au mélange chocolaté. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse et brillant (ajouter si besoin un peu d'eau). Battre les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Réserver au frais.

Montage : Découper 12 disques de biscuit de la taille des cercles en inox. Garnir les cercles de papier rhodoïd.

Préparer 10 cl de café très fort et verser dasn une assiette. Imbiber un à un les 6 premiers disques et les mettre au fond des cercles posés sur un plat. Répartir la mousse au chocolat dans les cercles. Répartir ensuite la crème vanille et terminer par les cercles de biscuit imbibés de café. Laisser reposer au moins 2 heures (la veille, c'est juste parfait).

Pour terminer, faire fondre le chocolat au lait au bain marie et y ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et un peu liquide.

Démouler les gâteaux et napper chacun de chocolat au lait. Réserver au frais et déguster sans mauvaise conscience.

Miroir chocolaté
Miroir chocolaté

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Desserts au chocolat