....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
22 Mars 2015
Une réalisation entièrement dédiée à mon amie Roselyne qui souhaitait retrouver un peu du goût des douceurs de son enfance.
Difficile tâche en effet pour moi qui n'en ai jamais mangé!
Je dois donc au blog de Sarah 'crokmou' cette version que je qualifie de 'première' puisque la dégustatrice me dit y avoir retrouvé le moelleux de la pâte, le fondant du glaçage mais pas la petite note d'orange de son enfance ... et pour cause, il n'y a pas d'orange dans ma recette.
Je vais donc poursuivre mes recherches avant de faire un deuxième essai.
Si vous avez LA BONNE recette ... n'hésitez pas à me la faire partager.
La technique n'est pas très compliquée, mais je dois dire que je ferai de plus petits palets pour le deuxième test.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, 1 grille, 1 saladier, 1 bol, 1 fouet à main, 1 balance, 1 pinceau, 1 poche à douille, 1 presse agrume
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 10 à 12 minutes
Le marché pour 1 vingtaine de palets :
Pour le glaçage
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, mélanger le beurre bien mou et le sucre pour obtenir une consistance de pommade. Ajouter les oeufs un à un. Verser ensuite la farine et le rhum et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.
Remplir la poche à douille et former des tas bien espacés sur la plaque.
Enfourner pour 10 à 12 minutes. La pâte s'étale et gonfle un peu. Il faut sortir les palets encore blancs car c'est la condition du moelleux.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant dans un bol le blanc d'oeuf, le sucre et le jus de citron.
Recouvrir chaque palet d'une fine couche de marmelade d'abricots (je me suis demandée si c'était ici qu'il aurait fallu mettre de la marmelade d'orange). Terminer par le glaçage et laisser sécher quelques heures pour avoir une finition parfaite.
Ces palets se conservent quelques jours dans une boite en fer (enfin s'ils ne sont pas mangés avant).
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !