750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Palets de dame

Palets de dame

Une réalisation entièrement dédiée à mon amie Roselyne qui souhaitait retrouver un peu du goût des douceurs de son enfance.

Difficile tâche en effet pour moi qui n'en ai jamais mangé!

Je dois donc au blog de Sarah 'crokmou' cette version que je qualifie de 'première' puisque la dégustatrice me dit y avoir retrouvé le moelleux de la pâte, le fondant du glaçage mais pas la petite note d'orange de son enfance ... et pour cause, il n'y a pas d'orange dans ma recette.

Je vais donc poursuivre mes recherches avant de faire un deuxième essai.

Si vous avez LA BONNE recette ... n'hésitez pas à me la faire partager.

La technique n'est pas très compliquée, mais je dois dire que je ferai de plus petits palets pour le deuxième test.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, 1 grille, 1 saladier, 1 bol, 1 fouet à main, 1 balance, 1 pinceau, 1 poche à douille, 1 presse agrume

Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 10 à 12 minutes

Le marché pour 1 vingtaine de palets :

  • 120 g de beurre mou
  • 130 g de sucre
  • 170 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • marmelade d’abricots

Pour le glaçage

  • 1 blanc d’œuf
  • 250 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger le beurre bien mou et le sucre pour obtenir une consistance de pommade. Ajouter les oeufs un à un. Verser ensuite la farine et le rhum et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

Remplir la poche à douille et former des tas bien espacés sur la plaque.

Enfourner pour 10 à 12 minutes. La pâte s'étale et gonfle un peu. Il faut sortir les palets encore blancs car c'est la condition du moelleux.

Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant dans un bol le blanc d'oeuf, le sucre et le jus de citron.

Recouvrir chaque palet d'une fine couche de marmelade d'abricots (je me suis demandée si c'était ici qu'il aurait fallu mettre de la marmelade d'orange). Terminer par le glaçage et laisser sécher quelques heures pour avoir une finition parfaite.

Ces palets se conservent quelques jours dans une boite en fer (enfin s'ils ne sont pas mangés avant).

Palets de dame
Palets de dame

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonsoir,<br /> en fait c'est tout bête et tellement délicieux. hum je les adore. Par contre j'ai remplacé ton beurre (allergie) par de l'huile d'olive et c'est divin
Répondre
M
Une belle gourmandise que voici! Je n'ai jamais goûté à ces biscuits, mais je suis sûre qu'ils sont délicieux!
Répondre
M
Tu peux faire confiance à celle qui en rêvait !
L
Merci Mathilde pour cette merveilleuse recette qui nous replonge vraiment au coeur de notre enfance.<br /> Quel plaisir de pouvoir partager ces souvenirs et de les transmettre à notre tour à nos enfants et quelle joie de voir les yeux pétiller devant ces délicieux palets !<br /> Même à l'abricot ils ont fait l'unanimité ! Comment résister au moelleux de la génoise et à ce glaçage qui craque et fond tout à la fois.<br /> Encore merci d'avoir fait revivre ce biscuit que l'on ne retrouve plus dans nos boulangeries... ils existent encore dans certaines boulangeries en Belgique, mais même là bas ils se font de plus en plus rares.
Répondre
M
Contente d'avoir permis ce retour sur les plaisirs d'enfance.
C
Hum ils ont l'aire delicieux!
Répondre
M
A tester sans avoir le moindre doute.<br /> Bises
G
De délicieux biscuits et joli glaçage <br /> Une bonne soirée
Répondre
M
Merci Guy et très bonne soirée.
E
Que de souvenirs pour moi, les palets de dame !!<br /> J'en mangeais régulièrement étant petite, et ensuite à chaque retour en France, ayant vécu à l'étranger dans mon enfance.<br /> C’était l’un des premiers gâteaux que l’on proposait à l’enfant dès ses premières dents !<br /> On ne les trouve guère plus dans les boulangeries/pâtisseries de nos jours...<br /> Merci pour cette... "madeleine" ! Bises.
Répondre
E
Je te confirme que les palets que je mangeais avaient effectivement un léger goût d'orange, qui selon moi se trouvait dans le glaçage. Bises.
M
Mais dis moi, si tu te souviens du goût d'orange et selon toi d'où venait-il?<br /> Je saurais que tu aimes aussi....<br /> Bises
L
mais ou est passé le voleur d'orange alors ?
Répondre
M
Eh bien je cherche encore....