....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
31 Mai 2015
Pour les inconditionnels du chocolat noir ; une tartelette tout chocolat qui associe le craquant d'une pâte sucrée au chocolat amer et l'onctuosité d'une mousse au chocolat.
A tester pour se réconcilier avec le chocolat.
La présentation en tartelette permet un petit format qui évite de s'écoeurer et donne même un petit goût de trop peu...
Le matériel nécessaire : 1 four, des moules à tartelette, autant de cercles en inox du même format, 1 rouleau à pâtisserie, 2 saladiers, 1 casserole pour le bain-marie, 1 tamis, 1 batteur électrique, 1 maryse, 1 balance, du papier cuisson et du film alimentaire
Le temps de préparation : 30 minutes (préparer la pâte la veille si possible) - Le temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Le marché pour 5 tartelettes :
Pour la pâte sucrée au chocolat
Pour la mousse au chocolat
Commencer la pâte (si possible la veille ou le matin pour un dîner).
Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao.
Tarvailler en pommade le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf puis le mélange sec. Ne pas trop travailler. Former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures (une nuit au mieux).
Lorsque la pâte est réfrigérée, étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper 5 cercles et les placer dans les moules à tartelettes en intercalant du papier cuisson (ici, j'ai ajouté des cercles en inox pour avoir des bords bien droits et un peu hauts). Piquer à la fourchette et placer 30 minutes au frais (cela évitera que la pâte ne se rétracte à la cuisson).
Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 20 minutes en lestant une peu la pâte avec un poids (des légumes secs font bien l'affaire) puis retirer les poids et prolonger la cuisson pendant 5 minutes.
Réserver.
Préparer la mousse au chocolat.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec 50 g de beurre. Bien lisser à la maryse avant d'ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Si le mélange granule, ajouter un peu de crème liquide jusqu'à ce que le mélange redevienne lisse et brillant. Laisser bien refroidir avant d'ajouter les blancs battus en neige très ferme.
Garnir les fonds de tartelette et déguster.....
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !