750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Tagliatelles pavot et curcuma

Tagliatelles pavot et curcuma
Tagliatelles pavot et curcuma

Dans la série des recettes italiennes, une découverte dans le hors série 'Elle à table' d'avril 2015 ...  qui va plaire à ma copinaute Méli !

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas exercée aux pâtes 'maison' et je ne regrette pas le temps passé car le résultat vaut bien mieux que des pâtes.

J'ai servi ces pâtes parfumées avec la sauce pimentée proposée ainsi qu'avec une belle chiffonnade de jambon italien. Le tout accompagné d'un Chateau Dorgonne du Lubéron ... un délice.

Le matériel nécessaire : 1 laminoir à pâtes et l'option 'tagliatelles', 1 saladier, 1 balance, 1 presse ail, 1 grande casserole et son couvercle, 1 égouttoir, 1 grande poêle, du film alimentaire.

Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de repos : 2 heures - Le temps de cuisson : 5 minutes

Le marché pour 4 personnes :

  • 400 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Poivre du moulin

Pour la sauce

  • 100 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • 1 belle pincée de piment en poudre

Dans le saladier, mélanger la farine, le pavot et le curcuma. Faire un puits et y verser les oeufs battus. Incorporer la farine du bout des doigts, petit à petit, avant de terminer par l'huile d'olive. Bien pétrir cette pâte en l'écrasant avec la paume de la main. Former une boule et la filmer. Réserver pendant 2 heures.

Diviser la pâte en 8 parts à laminer (pour moi jusqu'au cran 8 qui en compte 9). Découper en tagliatelles, à installer ensuite sur un manche à balai placé entre 2 chaises (il semble que ce soit fait ainsi en Italie). Cette technique permet que les tagliatelles ne collent pas entre elles.

Préparer la sauce. Dégermer les gousses d'ail et les écraser. Faire revenir l'ail avec le piment dans la poêle mise sur feu doux avec l'huile. L'ail ne doit pas colorer.

Mettre une grande casserole d'eau salée à chauffer. Plonger les tagliatelles dans l'eau frémissante, attendre la reprise de l'ébullition puis arrêter le feu. Couvrir et laisser 1 minute maximum. 

Verser les tagliatelles égouttées (mais pas trop) dans la poêle et remettre sur le feu. Ajouter le persil, 1 cuillère à soupe d'huile et le parmesan râpé. Servir aussitôt !

Tagliatelles pavot et curcuma
Tagliatelles pavot et curcuma

Inscrivez vous à la newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh génial ces pâtes aromatisées ! Elles sont superbes et semblent trop bonnes!
Bisous.
Répondre
J
Pour étrenner ma machine à pâte c'est parfait.
Répondre
M
Y a plus qu'à....
R
Vu le nombre de taches noires
C est efficace comme attrape mouches

Répondre
M
A la campagne certes ... mais quand même !
G
un joli plat et pâtes maison que vouloir de mieux
très bon après-midi
guy
Répondre
M
Avec le soleil ... tu as raison: rien !