....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
28 Juin 2015
Une double préparation mais qu'à cela ne tienne ... il y a ceux qui aiment le chocolat et les autres.
Alors pour faire plaisir à tout le monde : fond de tartelette en pâte sucrée à la noisette ou pâte sucrée chocolatée ! A vous de choisir, à moins que vous preniez les deux.
Encore un détail ; la garniture est une ganache au chocolat blanc.
Quoi qu'il en soit, cette année les framboisiers donnent bien et cela va me donner l'occasion de faire des desserts.
Le matériel nécessaire : 2 saladiers, 1 petite casserole pour 1 bain marie, 1 maryse, 1 batteur électrique, 1 poche à douille avec son embout, 1 balance, 1 rouleau à pâtisserie, du papier cuisson, du film alimentaire
Le temps de préparation : 2 fois 30 minutes - Le temps de repos : 1 nuit
Le temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Le marché pour 12 fonds de tartelettes :
Pâte sablée à la noisette pour 6 fonds
Pâte sucrée au chocolat pour 6 fonds
Pour la ganache au chocolat blanc
Framboises : 1 vingtaine par tartelette
La veille:
1- Préparer la pâte sablée aux noisettes.
Battre les jaunes et le sucre au fouet jusqu'au blanchiment. Dans un salaldier, mélanger du bout des doigts la farine, la poudre de noisettes et le beurre coupé en petits morceaux afin d’obtenir un "sable". Verser ensuite le mélange jaunes et sucre. Ajouter un peu d’eau. Bien mélanger et former une boule.
Couper deux grands morceaux de papier cuisson. Sur le premier, poser la boule de pâte. Recouvrir du deuxième papier. Étaler du bout des doigts en formant un cercle avec les deux papiers (la pâte est souple et molle).
Beurrer et fariner les moules, puis foncer les avec la pâte. Faire des bords nets en coupant l’excédent. Réserver toute une nuit pour éviter que la pâte ne se rétracte.
2- Préparer la pâte sucrée au chocolat
Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao.
Tarvailler en pommade le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf puis le mélange sec. Ne pas trop travailler. Former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le jour,
Préchauffer le four à 200°C.
Sortir les tartelettes à la noisette du réfrigérateur, et les piquer de quelques coups de fourchette pour les faire cuire à blanc. Enfourner pour environ 15 minutes. Sortir les tartelettes du four lorsqu'elles sont dorées, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.
Etaler la pâte sucrée au chocolat au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper 6 cercles et les placer dans les moules à tartelettes en intercalant du papier cuisson. Enfourner pour 20 minutes, démouler et réserver.
Préparer la ganache : faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Mettre les 100 g de crème fraiche liquide à chauffer avec le miel. Dès que le chocolat est fondu y ajouter la crème chaude en 3 fois pour obtenir un mélange lisse et homogène. Travailler à la maryse. Ajouter ensuite le reste de crème fraîche. Mettre au réfrigérateur.
Dresser les tartelettes un peu avant votre repas. Garnir les fonds de tartelettes avec la ganache en utilisant une pouche à douille. Garnir de framboises et décorer selon votre envie !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !