....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Décembre 2015
Une variante de présentation pour le gâteau de riz, un peu passé de mode mais qui rappelle à une certaine génération les desserts de l'enfance.
Je dois reconnaître que j'aime toujours cela même si je suis la seule à la maison. Une chance pour moi, j'étais invitée et chargée de préparer les desserts.
Tout est gérable la veille et c'est même mieux pour la gâteau de riz qui doit être bien pris pour faciliter le découpage en cubes.
Le temps de préparation : 1h30 - Le temps de cuisson : 50 minutes
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plat à four profond plutôt rectangulaire ou carré, 1 grande et 1 petite casserole, 1 saladier, 1 bol, 1 passoire, 1 couteau de cuisine, 1 zesteur, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 planche à découper
Le marché pour 8-10 personnes :
Pour le gâteau de riz
Pour la crème de caramel
Pour le décor
Commencer par le gâteau de riz.
Dans un bol, faire tremper les raisins secs dans un peu de rhum. Tailler le citron confit en fines lamelles et zester les 2 agrumes.
Faire blanchir le riz dans un grand volume d'eau frémissante pendant 3 à 4 minutes puis égoutter. Mettre le lait à chauffer avec la vanille et les zestes d'agrumes. Ajouter le riz et prolonger la cuisson pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème et le beurre en morceaux. Incorporer cette préparation au riz, ajouter les raisins et le citron confit et cuire doucement pendant 1 à 2 minutes.
Beurrer le moule et enfourner pour 50 minutes. Laisser refroidir 3 à 4 heures avant de placer au réfrigérateur.
Faire la sauce au caramel.
Dans une casserole, cuire à feu très doux le sucre sans eau et sans remuer avec une cuillère. Lorsque le caramel a atteint une jolie couleur ambrée, ajouter la crème tiédie (attention cela fait des projections) puis le beurre en morceaux. Remettre à cuire pour 4 à 5 minutes. Laisser refroidir avant d'ajouter une pincée de fleur de sel.
Démouler le gâteau, le découper en cubes réguliers à dresser sur un disque de crème de caramel. Décorer selon l'inspiration ....
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des nouveaux articles !