....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
27 Janvier 2016
Croustillant et aérien, voila un dessert qui permet de terminer tout en légèreté.
Les ingrédients sont de base mais l'assemblage transforme l'ensemble en un élégant dessert sophistiqué mais pas trop !
Le temps de préparation est tout à fait acceptable et permet de terminer en décalé.
Le matériel nécessaire : 1 four, 2 plaques de cuisson à pâtisserie et du papier cuisson, 1 assiette creuse, 1 saladier, 1 petite casserole, 1 batteur électrique, 1 fouet à main, 1 blender, 1 poche à douille, 1 balance, 1 verre mesureur
Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 25 minutes
Le marché pour 4 personnes :
La veille ou le matin pour un dîner, préparer la mousse de poire.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mettre la crème liquide dans le contenant avec les fouets du batteur et placer au congélateur pour 10 minutes.
Pendant ce temps, passer les poires au blender avec le jus de citron pour obtenir une purée bien lisse.
Faire chauffer la moitié de cette purée dans la petite casserole puis y ajouter la gélatine préalablement essorée. Bien mélanger au fouet à main avant d'ajouter le reste de la purée de poire et de placer au réfrigérateur.
Monter la crème en chantilly et y incorporer la purée de poire froide. Verser dans la poche à douille et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dérouler la plaque de pâte feuilletée sur l'une des plaques à pâtisserie. Recouvrir de papier cuisson et placer la seconde plaque au dessus pour faire 'poids'. Enfourner pour 16 minutes. Sortir du four, retirer la plaque et le papier et saupoudrer de sucre glace. Enfourner de nouveau pour 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de découper 8 rectangles de même dimension dans la pâte.
Monter les mille-feuilles en alternant les couches de feuilletage et la mousse de poire. Terminer en saupoudrant de sucre glace et décorer les assiettes avec le restant des poires au sirop et de la crème de caramel.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !