....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
24 Avril 2016
La saison des endives se termine mais pour les inconditionnels, je propose une variante du gratin classique. Plat unique s'il en faut car tout y est.
Ici, le gratin est sur le mode Italie avec des tomates cerise, de la bonne mozzarella di buffala, du parmesan et de la pancetta.
Gourmande comme je suis et surtout parce que personne n'aime les endives ici, je me suis fait ce gros plat RIEN QUE POUR MOI ! Bon, je l'ai mangé en plusieurs fois et c'est également parfait réchauffé.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 cuit vapeur, 1 saladier, 1 plat à gratin, 1 planche à découper et 1 couteau de cuisine, 1 râpe à parmesan.
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson au four : 30 à 40 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Préparer les endives en retirant les feuilles extérieures et les trognons. Les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Couper les tomates en deux et la mozzarella en tranches. Râper le parmesan.
Dans le saladier, mélanger les oeufs, la crème, le lait et le parmesan. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à thermostat 7 (200°C).
Egoutter les endives.
Dans le fond du plat, déposer la moitiée des tomates, de la pancetta et de la mozzarella. Déposer les endives puis terminer avec le reste de tomates, de pancetta et de mozzarella. Verser le mélange liquide et enfourner pour 30 à 40 minutes. Le dessus doit être gratiné.
Régalez vous !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !