750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

La mousse au chocolat de Mathilde

La mousse au chocolat de MathildeLa mousse au chocolat de Mathilde

Je ne suis pas particulièrement fan de ce dessert un peu trop chocolaté à mon goût, mais à la maison j'ai quelques amateurs qui ne se lassent pas de cette mousse craquante.

Je la publie donc pour la retrouver plus facilement et en faire profiter d'autres.

Il s'agit ici, d'une mousse au chocolat noir noir....dans laquelle j'incorpore des feuilles de chocolat pour le craquant. C'est simple à faire et selon le type de service, j'utilise des coupes ou un grand plat.

Le matériel nécessaire : 1 bain-marie, 2 saladiers, 1 batteur électrique, 1 poche à douille, 1 feuille de papier cuisson, 1 pinceau, 1 balance

Le temps de préparation : 30 minutes 

Le marché pour 4 à 5 personnes :

  • 250 g de chocolat noir (ici Lindt dessert noir) + 50 g pour les feuilles craquantes
  • 4 jaunes d'oeufs + 6 blancs
  • si besoin 2 à 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • 50 g de beurre

Faire fondre les 50 g de chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est bien lisse, étaler en couche mince sur une feuille de papier cuisson avec un pinceau. Placer au réfrigérateur.

Faire fondre les 250 g de chocolat restant au bain-marie avec le beurre. Verser dans un saladier et ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Si la préparation granule, ajouter un peu de crème liquide jusqu'à obtention d'un mélange lisse et brillant. Laisser refroidir.

Battre les blancs en neige très ferme et incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans une poche à douille si vous souhaitez répartir dans des verrines (c'est juste plus facile et plus joli). Répartir la moitié de la mousse dans les verrines ou le plat. Casser la feuille de chocolat en morceaux et les répartir sur la mousse (conserver quelques morceaux pour le décor). Recouvrir de la deuxième partie de la mousse et réserver au frais.

La mousse au chocolat de Mathilde
La mousse au chocolat de Mathilde

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Betty 09/05/2016 09:33

Je pense que c'est parce qu'elle n'est pas très fan de chocolat...

et mon diabète ... 09/05/2016 01:13

300 g de chocolat pour 4 personnes ...
ça fait pas beaucoup