....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Juillet 2016
La recette ... publiée spécialement pour Maï-Lane qui doit avoir une furieuse envie d'en refaire après avoir testé la fabrication 'maison'. Je sais néanmoins que quelques autres lectrices devraient être tentées par ce gâteau léger et citronné.
Idéal à l'heure du thé, tout seul .. ou pour accompagner une salade de fruits, une glace ou un entremet.
La réalisation est facile ! J'ai utilisé des moules à cake en carton sulfurisé et une série d'empreintes en silicone pour la version individuelle.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à cake ou 2 petits ou des moules individuels, 1 petite casserole, 1 saladier, 1 fouet à main, 1 zesteur, 1 presse agrume, 1 balance, 1 cuillère à soupe, 1 grille à pâtisserie..
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : variable selon la taille choisie (de 15 à 45 minutes)
Le marché pour 1 gros gâteau ou 2 petits :
Pour la pâte
Pour le glaçage
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Laver et sécher les citrons avant de les zester finement et d'en extraire le jus. Réserver l'ensemble.
Dans le saladier, fouetter les oeufs et le sucre glace. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter ensuite le yaourtà la grecque, les zestes et le jus des citrons et les graines de pavot. Bien lisser avant de répartir dans le ou les moules (penser à les graisser s'ils ne sont pas sulfurisés). Enfourner et laisser cuire jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée (le gâteau est doré à l'extérieur mais moelleux à l'intérieur).
Sortir du four à la fin de la cuisson et laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Napper le gâteau à froid et laisser figer à température ambiante.
(se congèle bien ... s'il en reste!)
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !