....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
21 Septembre 2016
De manière tout à fait inespérée, je récolte des tomates dans mon jardin.
Habituellement, elles sont malades dès le début de l'été et je dois tout arracher. Cette année quelques pieds issus de graines de la collection 'Kokopelli' ont vaillamment résisté aux intempéries du printemps. Un peu tardivement et surtout parce que nous avons eu des journées très chaudes en Août, je peux déguster ma petite production. Pour garder l'authenticité de leur goût, j'ai choisi une version non cuisinée à laquelle j'ai ajouté des poivrons grillés.
Le basilic pousse en pots sur la terrasse pour en avoir toujours du frais sous la main.
Résultat, un délice à proposer en amuse bouche ou en entrée.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 grille de cuisson et du papier cuisson, 1 sac en plastique hermétique, 1 grille pain, 1 mortier, 1 bol, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 15 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Préchauffer le four en position grill au maximum. Mettre la grille le plus haut possible dans le four.
Laver les poivrons, les couper en deux et retirer les graines et les cloisons blanches restantes. Poser les poivrons à plat côté bombé vers le haut sur une feuille de papier cuisson et enfourner. La peau des poivrons doit être boursoufflée et noircie. Retirer les poivrons du four et les placer aussitôt dans une poche en plastique bien fermée (cela facilite l'épluchage). Laisser refroidir puis éplucher soigneusement avant de détailler en lanières. Réserver.
Laver les tomates, les sécher, les couper et les épépiner avant de les détailler en dés assez gros.
Préparer la sauce au basilic. Eplucher les gousses d'aïl et retirer les germes. Placer les feuilles de basilic dans le mortier avec les gousses d'aïl et les broyer soigneusement. Ajouter du sel et du poivre puis mélanger en ajoutant progressivement l'huile d'olive pour obtenir une sauce. Réserver.
Faire griller les tranches de pain.
Egoutter la mozarella et la couper en fines tranches.
Badigeonner les tranches de pain avec la moitié de la sauce au basilic. Répartir les poivrons et les tomates. Saler et poivrer. Ajouter la mozarella. Décorer de feuilles de basilic puis de sauce parfumée.
Déguster aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !