Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tartelettes choco-citron-framboises
Tartelettes choco-citron-framboises

Grâce à une belle arrière-saison, le jardin donne à profusion. Les framboises sont un régal à déguster fraîches ou associées à d'autres douceurs.

Ici, pour un déjeuner avec une amie un peu gourmande qui se reconnaîtra, j'ai associé des fonds de tartelette au chocolat noir avec du lemon curd et des framboises. Le résultat est délicieux.

La préparation peut s'anticiper pour n'avoir qu'à réaliser le montage un peu avant le repas.

Le matériel nécessaire : 1 four, des moules à tartelette, 1 rouleau à pâtisserie, 2 saladiers, 1 casserole, 1 tamis, 1 batteur électrique, 1 maryse, 1 balance, du papier cuisson et du film alimentaire, 1 presse-agrumes, 1 zesteur

Le temps de préparation : 40 minutes (préparer la pâte la veille si possible) - Le temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Le marché pour 5 tartelettes :

​Pour la pâte sucrée au chocolat 

  • 225 g de farine
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 75 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • 5 g de levure chimique

Pour le lemon curd

  • 2 citrons
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 2 oeufs + 2 jaunes

​Pour le décor

  • 1 barquette de framboises fraîches

 

Commencer la pâte (si possible la veille ou le matin pour un dîner).

Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao.

Travailler en pommade le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf puis le mélange sec. Ne pas trop travailler. Former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures (une nuit c'est mieux).

Lorsque la pâte est réfrigérée, étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper 5 cercles et les placer dans les moules à tartelettes en intercalant du papier cuisson. Piquer à la fourchette et placer 30 minutes au frais (cela évitera que la pâte ne se rétracte à la cuisson).

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 20 minutes en lestant une peu la pâte avec un poids (des légumes secs font bien l'affaire) puis retirer les poids et prolonger la cuisson pendant 5 minutes.

Réserver.

Préparer le lemon curd : dans une casserole faire bouillir le jus des 2 citrons et le zeste d'un des citrons avec la moitié du sucre et le beurre. Dans un saladier battre les oeufs, les jaunes et le reste du sucre. Verser dessus le mélange chaud puis remettre dans la casserole et faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Verser dans un saladier et réserver au frais (c'est une préparation qui se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un pot hermétique ... enfin s'il n'y a pas trop de gourmand(e)s à la maison).

Garnir les fonds de tartelette avec le lemon curd puis avec les framboises. Saupoudrer de sucre glace pour faire joli et déguster.

Tartelettes choco-citron-framboises
Tartelettes choco-citron-framboises

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !

Tag(s) : #Tartes et tartelettes sucrées