Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc
Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc

La recette dénichée sur le site 'Une aiguille dans l'potage' était épinglée depuis un moment sans que je ne trouve une occasion de la tester. C'est encore un dessert idéal pour celle qui se reconnaîtra dans les ingrédients.

Voilà, c'est fait. Le résultat n'est pas aussi beau que la version originale mais je ferai mieux une prochaine fois. Les bords ne sont pas très réguliers mais cela n'a rien changé à la texture désirée.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule de 18cm de diamètre, du papier cuisson, 1 cul de poule, 1 casserole pour faire un bain-marie, 1 fouet électrique, 1 maryse, 1 balance, 1 zesteur, des ciseaux

Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 30 minutes

Le marché pour 4 à 6 personnes :

  • 125 g de fromage type 'Saint Moret'
  • 120 g de chocolat blanc
  • 3 gros oeufs
  • le zeste d'un citron vert et 1/2 cuillère à soupe de jus
Découper un cercle de papier sulfurisé de la taille de la base du plat. Beurrer le fond avec un peu de beurre mou  et appliquer le disque de papier (le beurre fixe le papier). Découper une bande de papier de la taille du périmètre du bord en prévoyant qu'il dépasse de quelques centimètres la hauteur du plat. Appliquer comme précédemment  et  réserver au réfrigérateur.
 
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis ajouter le fromage. Quand le mélange est homogène, le retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs, le jus de citron et le zeste. Mélanger.

Préchauffer le four à 170°C.

Battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 de la préparation au mélange précédent en fouettant, puis incorporer en 2 fois les blancs restants en soulevant doucement à l'aide de la maryse. Quand le mélange est homogène, verser dans le plat sorti du réfrigérateur. 
 
Disposer le plat dans la lèchefrite contenant de l'eau chaude et enfourner pour 15 min. Ce temps écoulé, baisser la température du four à 160°C pour 15 min. Couper la chaleur du four et Laisser cuire 15 min. Ce temps écoulé, laisser refroidir le cheesecake, porte entrouverte.
 
Quand le gâteau est froid, démouler et réserver au réfrigérateur 2 à 3 heures ou plus.
 
Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des fruits de saison.
Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Gâteaux et biscuits