750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc

Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc
Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc

La recette dénichée sur le site 'Une aiguille dans l'potage' était épinglée depuis un moment sans que je ne trouve une occasion de la tester. C'est encore un dessert idéal pour celle qui se reconnaîtra dans les ingrédients.

Voilà, c'est fait. Le résultat n'est pas aussi beau que la version originale mais je ferai mieux une prochaine fois. Les bords ne sont pas très réguliers mais cela n'a rien changé à la texture désirée.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule de 18cm de diamètre, du papier cuisson, 1 cul de poule, 1 casserole pour faire un bain-marie, 1 fouet électrique, 1 maryse, 1 balance, 1 zesteur, des ciseaux

Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson : 30 minutes

Le marché pour 4 à 6 personnes :

  • 125 g de fromage type 'Saint Moret'
  • 120 g de chocolat blanc
  • 3 gros oeufs
  • le zeste d'un citron vert et 1/2 cuillère à soupe de jus
Découper un cercle de papier sulfurisé de la taille de la base du plat. Beurrer le fond avec un peu de beurre mou  et appliquer le disque de papier (le beurre fixe le papier). Découper une bande de papier de la taille du périmètre du bord en prévoyant qu'il dépasse de quelques centimètres la hauteur du plat. Appliquer comme précédemment  et  réserver au réfrigérateur.
 
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis ajouter le fromage. Quand le mélange est homogène, le retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs, le jus de citron et le zeste. Mélanger.

Préchauffer le four à 170°C.

Battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 de la préparation au mélange précédent en fouettant, puis incorporer en 2 fois les blancs restants en soulevant doucement à l'aide de la maryse. Quand le mélange est homogène, verser dans le plat sorti du réfrigérateur. 
 
Disposer le plat dans la lèchefrite contenant de l'eau chaude et enfourner pour 15 min. Ce temps écoulé, baisser la température du four à 160°C pour 15 min. Couper la chaleur du four et Laisser cuire 15 min. Ce temps écoulé, laisser refroidir le cheesecake, porte entrouverte.
 
Quand le gâteau est froid, démouler et réserver au réfrigérateur 2 à 3 heures ou plus.
 
Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des fruits de saison.
Cheesecake japonais citron vert et chocolat blanc

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Apple iPhone 7 Singapore 05/11/2016 10:17

Hi there. very nice article. An excellent read. I'll certainly be back heavy lifting Nice posts,...I feel really happy to have seen your webpage and look forward to so many more entertaining times reading here

Camilleb 05/11/2016 09:17

Oh tout ce que j'aime!!! J'en ai l'eau à la bouche...

JANINE HERBIN 51140 29/10/2016 10:52

excellente couleur , j adore tout ce qui est citron je le ferai
et donnerai mon impression .

PIRSON 27/10/2016 14:08

oui mais je pense qu'il est extrêmement important de préciser -parmi ces produits "simples"- (et les recettes appétissantes qui en découlent) lesquels doivent être achetés bio ou non, ou tout simplement frais, comment les préparer, c'est à dire lavage, mode de cuisson ... car les ingrédients de ces recettes sont parfois extrêmement nocifs pour la santé selon l'utilisation qu'on en fait. La nutrition est un tout : tous les nutritionnistes doivent prendre conscience lorsqu'ils diffusent leur savoir-faire, que la qualité est primordiale, quelle que soit la recette qui peut être par ailleurs tout à fait attractive et photographiée de manière à aiguiser l'appétit. Tous les sites qui parlent de nutrition et de cuisine devraient informer leurs lecteurs des dangers potentiels ; il y a une vraie responsabilité collective et un devoir de partage.. Un petit nota bene suffirait... Ne pas le dire c'est laissé perdurer de graves erreurs alimentaires au profit du marketing et de l'agroalimentaire.

PIRSON 27/10/2016 10:56

Il serait vraiment bien d'aménager vos recettes pour les gens qui sont malades : cancer / diabète type 2... et qui doivent absolument réduire au maximum les sucres de leur alimentation ainsi que les additifs, conservateurs... etc. Cela manque dans ce blog. Merci.

Mathilde 27/10/2016 11:01

Je comprends, mais ce n'est pas la vocation de cet outil de partage. Ici les recettes sont faites avec des produits simples, c'est déjà ça! D'autres sites sont dédiés à votre recherche.

chontso 26/10/2016 23:19

jolie omelette
on croirait presque celle de la mere poulard

Mathilde 27/10/2016 11:02

Vous deviez être présent au moment de la dégustation....

guy59600 26/10/2016 14:05

très joli cheesecake et belle décoration avec ces framboises du moins je crois
excellent après-midi

lulumainecoon 26/10/2016 12:19

Moi je veux bien tester, si tu cherches des volontaires !
Bises

Mathilde 26/10/2016 13:03

J'en étais certaine...