Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tourte feuilletée volaille, champignons des bois et foie gras
Tourte feuilletée volaille, champignons des bois et foie gras

Dans la série des recettes testées pour les menus de fin d'année, j'ai découvert une jolie tourte sur le dernier 'Saveurs'.

Testée en famille, elle a obtenu le label et peut figurer sur le blog ... eh oui, le public de testeurs est devenu plus exigeant au fil du temps!

La version est festive parce contient du foie gras, ingrédient majeur de la recette car il ajoute la touche d'onctuosité et de saveur.

Vous pouvez vous lancer sans crainte car la réussite est assurée.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à manqué, 1 grande cocotte, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, 1 paire de ciseaux, 1 cuillère à soupe, du papier absorbant et du film plastique.

Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson : 50 minutes

Le marché pour 6 (en plat) ou 8 (en entrée):

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 500 g de blanc de dinde
  • 400 g de champignons des bois 
  • 150 g de foie gras mi-cuit (idéalement) ou cuit
  • 2 oignons
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de porto
  • sel et poivre du moulin

Nettoyer les champignons et les passer rapidement sous l'eau. Sécher avec du papier absorbant. Mettre à chauffer 1 cuillère et demi d'huile dans la cocotte et y faire revenir les champignons à feu vif. Saler et poivrer avant de réserver.

Emincer la dinde en fins morceaux. Eplucher et émincer les oignons avant de les faire revenir dans la même cocotte avec le reste d'huile. Ajouter les morceaux de dinde et faire dorer. A la fin de la cuisson, flamber au porto. Incorporer les champignons, le persil ciselé, du sel, du poivre avant de filmer le plat et de le réserver au moins 1 heure (j'avais réalisé cette étape la veille).

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Garnir le moule de papier et y déposer la pâte brisée. Garnir de la moitié de la préparation à la dinde. Emietter le foie gras puis couvrir du reste de préparation. Couvrir avec la pâte feuilletée en retirant l'excédent de pâte qui servira à réaliser des décors sur le dessus de la tourte. Bien souder les bords en les roulant et en les pinçant. Pratiquer une cheminée au centre de la tourte et faire quelques décors. Badigeonner avec le jaune d'oeuf et enfourner pour 45 à 50 minutes. La tourte doit être bien dorée.

A servir chaud ou à température ambiante avec une belle salade.

Tourte feuilletée volaille, champignons des bois et foie gras

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !

Tag(s) : #Tartes salées