Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bavarois chocolat blanc coeur framboise sur financier pistache

Je cherchais un dessert qui ferait plaisir à une amoureuse du chocolat blanc. J'ai donc associé différentes recettes pour ces petits bavarois qui ont beaucoup plu. Les testeurs ont validé.

Les photos auraient pu être plus jolies mais le temps manquait avant qu'ils ne soient engloutis. vous ne voyez pas l'intérieur ... mais il y a un insert de framboises.

Une réalisation en plusieurs étapes ... un peu long, mais quand on aime, on ne compte pas !

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 casserole, 1 cul de poule, 1 batteur éléctrique, 8 à 10 cercles en inox, 1 bac à glaçons, du film rhodoïd, 1 verre mesureur, 1 balance, 1 chinois, 1 maryse, du film alimentaire

Le temps de préparation : 2 heures - Le temps de cuisson : 1 heure et 17 minutes

Le marché pour 8 à 10 personnes (selon la taille de vos cercles)

Pour le financier

  • 150 g de sucre glace
  • 115 g de beurre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de pâte de pistache
  • 50 g de farine
  • 3 blancs d'oeufs

Pour le coeur framboise

  • 700 g de framboise surgelées
  • 130 g de sucre
  • 16 g de fécule de pommes de terre
  • 6 g de gélatine alimentaire

Pour le bavarois

  • 250 g de chocolat blanc pâtissier
  • 50 cl de lait
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 6 feuilles de gélatine alimentaire
  • 30 cl de crème liquide

Pour le miroir framboise

  • 1 pot de gelée de framboises
  • 3 feuilles de gélatine 

Il est possible (et recommandé) de commencer la veille en préparant le financier et les coeurs de framboise. 

Le financier pistache

Préchauffer le four à thermostat 6/180°C.

Faire fondre le beurre et réserver. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et réserver.

Dans un saladier, mélanger à la maryse le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. Incorporer doucement les blancs en neige, la pâte de pistache et le beurre fondu refroidi. 

Couvrir le plaque à pâtisserie avec du papier cuisson et verser la pâte en étalant à la maryse en formant un rectangle. Enfourner pour 12 minutes à 180° C puis 5 minutes à 160°C.

Laiiser refroidir avant de découper des disques de financier à la taille de vos cercles en inox. Réserver en emballant dans du film alimentaire.

Les coeurs framboise

Cuire dans un cul de poule au bain-marie pendant 1 heure, 600 g de fruits rouges et 100 g de sucre. Fermer hermétiquement avec du film alimentaire pendant le temps de la cuisson.

Passer les fruits au chinois pour récupérer le jus sans trop écraser les fruits (ces fruits ne seront pas utilisés mais peuvent agrémenter des yaourts ou autre). Ajouter 30 g de sucre et porter à ébullition. Ajouter la fécule délayée dans de l'eau et bien mélanger. Cuire sur feu doux. Hors du feu ajouter la gélatine hydratée dans de l'eau froide puis essorée. 

Répartir dans les moules à glaçons et ajouter les framboises restantes entières dans les alvéoles. Mettre au congélateur.

Le bavarois chocolat blanc

Placer les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour la réhydrater.

Mettre le lait et le chocolat blanc dans une casserole et porter jusqu'à l'ébullition. Retirer aussitôt. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusquà ce qu'ils blanchissent. Verser le lait au chocolat sur le mélange puis remettre sur feu doux pour obtenir une crème anglaise. Dès que la crème nappe la cuillère, retirer du feu et ajouter la gélatine réhydratée. Faire refroidr en plaçant le saladier dans de l'eau froide.

Lorsque la crème est refroidie mais pas encore prise, battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème.

Procéder au montage.

Placer les cercles en inox sur un plat et les garnir de rhodoïd. Placer les disques de financier au fond en tassant bien. Répartir 1/3 du bavarois dans les cercles et placer au réfrigérateur pour que le bavarois prenne. Disposer ensuite un coeur framboise dans chaque gâteau et couvrir avec le reste de bavarois. Placer au refrigérateur.

Miroir framboise

Préparer le miroir framboise en plaçant la gelée de framboises dans une casserole avec 1/2 verre d'eau. Réhydrater la gélatine. Porter la gelée de framboises à ébullition avant d'ajouter la gélatine réhydratée. Laisser refroidir un peu avant de recouvrir les bavarois.

Réserver au frais et déguster.

Bavarois chocolat blanc coeur framboise sur financier pistache

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !

Tag(s) : #Panna cotta-entremets et bavarois