....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
23 Avril 2017
Une recette testée avec des amis qui ne convient malheureusement pas à tout le monde. Je m'en souviendrai pour une prochaine fois, ce morceau ne fait pas l'unanimité. A l'inverse pour les amateurs, la cuisson lui donne un fondant exceptionnel et la note de cacao amer sublime vraiment la sauce.
La recette vient du blog 'Ricardocuisine' dont j'ai délà testé quelques recettes savoureuses. Allez y faire un tour, c'est beau et bon !
La réalisation est assez simple ... il faut juste anticiper car il s'agit d'une cuisson longue.
Le matériel nécessaire : 1 cocotte en fonte, 1 assiette, 1 couteau de cuisine, 1 verre mesureur, 1 cuillère à soupe, 1 fouet à main ... 1 cuit-vapeur.
Le temps de préparation : 15 minutes - Le temps de cuisson : 4 heures
Le marché pour 6 personnes :
Eplucher les 3 premières carottes, l'oignon et les gousses d'ail avant de les émincer. Réserver.
Faire dorer les joues dans la cocotte avec l'huile chaude sur feu vif. Saler, poivrer et réserver sur une assiette.
Ajouter les légumes émincés dans la cocotte et les laisser cuire doucement quelques minutes avant de déglacer au vin. Ajouter le fond de veau puis la viande. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 4 heures .... C'est tout !
Préparer des jeunes carottes à la vapeur et les pommes de terre pour en faire un écrasé.
Juste avant de servir, retirer la viande de la cocotte et la réserver. Ajouter le cacao à la sauce en fouettant. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et remettre la viande dans la cocotte pour bien imprégner chaque morceau.
Répartir dans les assiettes et servir aussitôt.