....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
5 Novembre 2017
Mes voyages sur la blogosphère m'ont conduite sur les pages du blog 'Une aiguille dans le potage' Ici . Je vous recommande d'y aller pour le plaisir des yeux puis pour celui des papilles si vous vous lancez.
J'ai repéré ce gâteau chocolat-poire pour un déjeuner familial. Association de textures : croustillant et moelleux et de saveurs : l'amertume du chocolat noir et la douceur des poires ... amateurs de chocolat, vous serez séduit !
La recette peut sembler un peu longue mais la réalisation est assez simple.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule de 22 cm de diamètre, 1 cercle inox de 20 cm, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 bain marie et son saladier, 1 passoire, 1 couteau de cuisine, 1 maryse, du papier rhodoïd, balance
Le temps de préparation : 1h15 - Le temps de cuisson : 10 + 10 minutes
Le marché pour 1 gâteau :
Pour le biscuit
Pour le croustillant
Les poires
La mousse au chocolat
La décoration
Commencer par la cuisson du biscuit
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre et la maïzena et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Incorporer un œuf entier et le jaune du second. Battre le blanc restant en neige et l'incorporer à la préparation précédente.
Verser la pâte dans le moule de 22 cm bien beurré Lisser la surface et enfourner pour 10 min.
Laisser tiédir, démouler et poser sur le plat de service.Retailler le gâteau à 20 cm à l'aide du cercle inox de 20 cm et le laisser en place avec du papier rhodoïd.
Garder les crêpes dentelles dans leur emballage en papier et les écraser grossièrement entre vos mains.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis y ajouter le pralin et le crêpes dentelles émiettées. Bien mélanger.Étaler la préparation sur le biscuit en chocolat et réserver au réfrigérateur.
Egoutter les poires au sirop avant de les découper en cubes avant de les déposer sur le croustillant. Remettre au frais.
La mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, battre les blancs en neige. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à dissolution du sucre. Incorporer les blancs d'oeufs battus au chocolat, délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser la mousse au chocolat sur la couche de poire, lisser et entreposer au réfrigérateur pour 4 heures au moins.
La décoration
Émietter les crêpes dentelles et en saupoudrer le gâteau de façon harmonieuse. Retirer le cercle et le papier et servir aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !