....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
29 Octobre 2017
Cette année, les conditions météorologiques ont été favorables à la croissance des champignons et nos forêts ardennaises ont donc produit généreusement. La connaissance des sous-bois permet parfois de belles cueillettes.
J'ai choisi une préparation simple pour profiter au mieux de ces belles saveurs. Les oeufs pochés se marient à merveille avec les cèpes ... une belle tranche de pain et voilà une entrée qui enchante.
Le matériel nécessaire : 2 petites casseroles, 1 couteau de cuisine, 1 planche à découper, 1 écumoire, 1 louche, du papier absorbant, 1 cuillère, des ciseaux
Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 15 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Commencer par débarrasser les champignons de leur partie terreuse. Les laver très rapidement et les sécher avant de les découper en tranches fines.
Eplucher et émincer finement l'échalote avant de la faire fondre sans coloration dans le beurre. Ajouter les cèpes et faire revenir doucement pendant 1 dizaine de minutes. Saler et poivrer avant d'ajouter la crème liquide. Laisser cuire doucement pendant 5 à 10 minutes pour obtenir une sauce crémeuse.
Pendant ce temps mettre de l'eau à chauffer dans une casserole. Ajouter 1 filet de vinaigre. Préparer les oeufs, la louche et le papier absorbant. Dès que l'eau frémit, ajouter un à un les oeufs cassés en les déposant délicatement dans l'eau avec la louche. Compter 3 à 4 minutes de cuisson (selon la taille des oeufs) dans l'eau frémissante. Retirer les oeufs avec une écumoire et les déposer sur le papier absorbant.
Répartir la sauce aux cèpes dans les assiettes creuses ou les raviers. Déposer un oeuf dans chaque assiette. Saler et poivrer. Décorer de ciboulette hachée et servir aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !