750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Oeufs pochés aux cèpes

Oeufs pochés aux cèpes

Cette année, les conditions météorologiques ont été favorables à la croissance des champignons et nos forêts ardennaises ont donc produit généreusement. La connaissance des sous-bois permet parfois de belles cueillettes. 

J'ai choisi une préparation simple pour profiter au mieux de ces belles saveurs. Les oeufs pochés se marient à merveille avec les cèpes ... une belle tranche de pain et voilà une entrée qui enchante.

Le matériel nécessaire : 2 petites casseroles, 1 couteau de cuisine, 1 planche à découper, 1 écumoire, 1 louche, du papier absorbant, 1 cuillère, des ciseaux

Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 15 minutes

Le marché pour 4 personnes :

  • 4 gros oeufs (bien frais)
  • 400  à 500 g de cèpes
  • 30 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 filet de vinaigre
  • 1 échalote
  • quelques brins de cibloulette
  • sel et poivre du moulin

Commencer par débarrasser les champignons de leur partie terreuse. Les laver très rapidement et les sécher avant de les découper en tranches fines.

Eplucher et émincer finement l'échalote avant de la faire fondre sans coloration dans le beurre. Ajouter les cèpes et faire revenir doucement pendant 1 dizaine de minutes. Saler et poivrer avant d'ajouter la crème liquide. Laisser cuire doucement pendant 5 à 10 minutes pour obtenir une sauce crémeuse.

Pendant ce temps mettre de l'eau à chauffer dans une casserole. Ajouter 1 filet de vinaigre. Préparer les oeufs, la louche et le papier absorbant. Dès que l'eau frémit, ajouter un à un les oeufs cassés en les déposant délicatement dans l'eau avec la louche. Compter 3 à 4 minutes de cuisson (selon la taille des oeufs) dans l'eau frémissante. Retirer les oeufs avec une écumoire et les déposer sur le papier absorbant.

Répartir la sauce aux cèpes dans les assiettes creuses ou les raviers. Déposer un oeuf dans chaque assiette. Saler et poivrer. Décorer de ciboulette hachée et servir aussitôt.

 

Oeufs pochés aux cèpes

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 29/10/2017 19:42

tout ça doit être bien délicieux et parfumé
excellente soirée

jackie 29/10/2017 12:41

J'aime beaucoup l'idée gourmande. Je connais très peu les champignons et je préfère les acheter par mesure de sécurité. Bises et bon dimanche