....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
22 Octobre 2017
Retour sur la blogosphère ... enfin j'espère !
Je profite d'une belle arrière saison avec des framboisiers très prolifiques pour proposer des tartelettes juteuses et délicieusement parfumées.
Je recycle une recette proposée en tarte collective en simplifiant un peu. Cette recette est réalisable en étapes ... il est donc possible d'anticiper pour ne pas passer trop de temps au moment du repas.
Le matériel nécessaire : 1 four, 8 moules à tartelettes, 1 plaque de cuisson, 1 rouleau à patisserie et 1 plan de travail, 1 casserole, 1 balance, 1 fouet à main, 1 assiette creuse, 1 pinceau de cuisine
Le temps de préparation : 1h30 - Le temps de cuisson : 30 minutes
Le marché pour 8 personnes :
Pâte sucrée
Panna Cotta vanille
Fruits rouges compotés
Framboises et myrtilles fraiches
Commencer par la pâte sucrée :
Malaxer bien le beurre avant d'ajouter les ingrédients secs un par un en terminant par la farine (ne pas trop mélanger après l’ajout de la farine).
Étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm et garnir les moules à tartelette. Laisser reposer au frais au moins 2 heures (cela peut se faire la veille). Cuire les fonds de tarte pendant environ 25 minutes à 160-170°C en ayant pris soin de piquer à la fourchette.(Il est également possible de congeler les fonds de tartelette qui supportent très bien cette étape).
Juste avant de préparer les tartelettes, faire fondre le chocolat blanc au bain-mari. Répartir le chocolat fondu au pinceau sur les fonds de tarte pour les imperméabiliser. Réserver les fond de tarte complets.
Préparer la panna cotta :
Hydrater la gélatine dans une assiette d'eau froide. Faire infuser les graines de vanille dans la crème chaude. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Ajouter la gélatine hydratée et égouttée. Réserver à température ambiante.
Préparer la compotée de fruits rouges
Hydrater la gélatine dans une assiette d'eau froide.
Ecraser les framboises à la fourchette avec le sucre et porter rapidement à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir et filtrer si besoin avant de déposer sur les fonds de tarte en conservant le sirop.
Laisser prendre au frigo avant de couler la panna cotta directement sur la compotée de fruits.
Garder 2 heures au réfrigérateur afin de bien gélifier la panna cotta.
Répartir les framboises et les myrtilles sur la panna cotta puis passer le jus gélifié au pinceau sur les fruits.
Réserver au frais avant de déguster.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !