750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Pâte de fruits aux pommes

Pâte de fruits aux pommes
Pâte de fruits aux pommes

Publication dédiée au partage et à la transmission ... les pommes sont un cadeau de Philippe et la recette est celle de Bernard que je remercie chaleureusement.

J'espère être digne de cette transmission même si j'ai dû modifier un peu parce que je ne disposais pas du matériel proposé.

Celles et ceux qui ont déjà goûté, ont été conquis. Le résultat est génial ... une texture souple et moelleuse, le croustillant des grains de sucre mais une pâte pas 'trop' sucrée. Et tout cela avec des ingrédients simples et naturels.

Vous pouvez vous lancer sans crainte pour une version 'maison' qui fera de bien jolis cadeaux.

Le matériel nécessaire : 1 cuit vapeur simple (casserole et adaptable perforé au dessus, je n'avais pas d'extracteur vapeur mais franchement ce n'est pas indispensable), 1 moulin à légumes, 1 casserole très large, 1  cuillère en bois, 1 plat rectangulaire, du papier cuisson, 1 grand couteau à lame fine, 1 grille, 1 balance. 

Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson : 30 à 40 minutes (selon les pommes) - Le temps de séchage : 2 semaines

Les ingrédients :

  • des pommes
  • du sucre cristallisé

On démarre ...

Laver les pommes et retirer les parties abimées si besoin. Les couper en 4 et les déposer dans la casserole perforée que l'on vient déposer sur la casserole pleine d'eau. Porter sur le feu en couvrant.

Il faut laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et se défassent à la fourchette. Cette technique présente l'avantage de conserver au mieux la saveur des pommes.

Verser l'ensemble dans le moulin à légumes et passer jusqu'à ce qu'il ne reste que les pépins, les peaux et les trognons. On obtient une purée épaisse. Peser le sucre à raison de 800 g de sucre pour 1 kg de purée de pommes. Placer le tout dans une casserole bien large et un peu haute (pour éviter les projections à la cuisson). Mettre sur feu vif au départ et jusqu'à l'ébullition, puis baisser à feu doux. Il faut mélanger régulièrement pour que cela n'attache pas. Compter 30 à 45 minutes de cuisson selon le volume. La pâte doit se détacher un peu des bords de la casserole.

Garnir le plat de papier et verser l'ensemble sur une hauteur de 2 cm. Lisser et laisser sécher une semaine en retournant régulièrement.

Lorsque la pâte est un peu sèche, retourner l'ensemble sur un plan de travail.

Utiliser un couteau avec une grand lame fine pour tailler des bandes puis des rectangles. Rouler les morceaux obtenus dans du sucre cristallisé et laisser sécher encore une semaine.

Lorsque les pâtes de fruits sont bien sèches, il faut les conserver dans une boite hermétique.

A déguster et à partager bien sûr!

Pâte de fruits aux pommes

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 26/11/2017 17:33

de jolies pâte de fruits idéal pour faire du vélo et pas que
excellente soirée