....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
21 Janvier 2018
Une publication spéciale pour Roselyne dont la gourmandise est légendaire ... et qui, ainsi pourra s'adonner plus encore à son penchant.
Cette recette est 'inratable' et donne des méringues craquantes à l'extérieur et moelleuses au dedans. Un petit 'truc' à savoir : les meringues se réalisent idéalement avec des blancs d'oeufs congelés puis décongelés à température ambiante 12 heures ou avec des blancs conservés au réfrigérateur plusieurs jours puis remis à température ambiante.
Pour garantir la réussite, j'ai photographié toutes les étapes.
Il est possible de parfumer la préparation avec des graines de vanille en gousse ou avec quelques gouttes d'essence de citron ou autre. A chacun(e) sa gourmandise. Pour ma part, je ne les colore jamais par souci de naturel.
Le matériel nécessaire : 1 four, des plaques à patisserie et du papier cuisson, 1 batteur électrique, 1 balance, 1 saladier, 1 poche à douille et un embout lisse, 1 récipient haut (pour caler la poche à douille)
Le temps de préparation : 20 minutes - Le temps de cuisson ; 1h30
Le marché :
Sortir les blancs d'oeufs pour les amener à température ambiante (12 heures à l'avance).
Préchauffer le four à 100 °C.
Peser les blancs
Peser le double de poids en sucre
Commencer à battre les blancs (vitesse lente) jusqu'à obtenir un mélange mousseux
Ajouter le sucre en une seule fois
Battre longuement jusqu'à ce que les blancs soient très fermes et brillants (cela peut prendre 5 à 8 minutes selon le volume)
Remplir la poche à douille en s'aidant d'un support
Déposer en petites ou grosses meringues d'un geste sûr et régulier
Enfourner pour 1h 30
Laisser refroidir à la sortie du four avant de ranger dans une boite ou des bocaux.
Les meringues se conservent très bien au sec (enfin s'il n'y a pas trop de gourmand(e))