750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Roses feuilletées aux pommes

Roses feuilletées aux pommes

Une joile recette trouvée sur le blog de Laurianne ' Perle en sucre ' Ici que je me suis empressée de proposer à mes invités de ce week end.

Comme l'écrit Laurianne, ce n'est pas si compliqué à faire et l'effet est assuré. Je me suis servie de cette rélalisation pour une trilogie autour des pommes.

Je referai cette recette avec plaisir en faisant cuire un peu plus longtemps et en baissant la grille en partie basse du four pour obtenir des fonds plus croustillants.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 micro-ondes, 1 plaque d'empreintes à muffin, 1 plaque de cuisson, 1 évidoir à pommes, 1 presse-agrume, 1 mandoline ou 1 couteau très éguisé, 1 grand couteau et 1 pinceau, 1 gand et 1 petit bol.

Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 50 minutes

Le marché pour 10 roses :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (format rectangulaire)
  • 4 belles pommes rouges
  • 1 citron
  • 1/2 pot de confiture d'abricots
  • un peu de sucre glace pour le décor

Commencer par laver et sécher les pommes. Les évider avant de les couper en deux et surtout ne pas les éplucher.

Préparer un grand bol rempli au 3/4 d'eau et y ajouter le jus d'un citron.

Les couper encore une fois en deux avant de les passer à la mandoline (les lamelles doivent être fines). Déposer les lamelles au fur et à mesure dans le bol d'eau citronné.

Placer le bol au micro-ondes et faire cuire jusqu'à ce que les pommes soient souples (pour faciliter la formation des roses). L'idéal est de programmer le four pour 3 minutes et de répéter l'opération jusqu'à la texture souhaitée.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les bandes de pâte en plaçant le rectangle, petit côté face à soi. Découper 5 bandes égales dans chaque rouleau de pâte feuilletée. Les badigeonner de confiture d'abricot.

Déposer les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande en les faisant se chevaucher (elles doivent dépasser de la bande).

Replier la partie inférieures de la pâte sur les pommes.

Rouler ensuite assez serré de manière à obtenir une rose. Déposer immédiatement dans le moule à muffin. Si le centre de la rose n'est pas assez serré, ajouter une lamelle de pomme roulée au centre.

Répéter l'opération pour façonner les 10 roses et enfourner pour 50 minutes (pour ma part, je pense qu'il faut mettre la grille en position basse).

Laisser un peu tiédir avant de démouler sur une grille et de saupoudrer de sucre glace.

Déguster tiède ou frais.

Roses feuilletées aux pommes
Roses feuilletées aux pommes

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 08/01/2018 17:44

de superbes roses très joli travail
excellent après-midi et tous mes meilleurs vœux pour 2018