750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Tarte aux myrtilles sauvages des Ardennes

Tarte aux myrtilles sauvages des ArdennesTarte aux myrtilles sauvages des Ardennes

Première cueillette de myrtilles dans les Ardennes alors que j'y vis depuis ... bien longtemps !

Cette année, l'occasion était trop belle car nos forêts en haute ardennes sont couvertes de pieds de myrtilles bien chargés en petites baies noires. Il faut croire que cela n'intéresse pas grand monde car il y en a bien plus que je ne pourrai en récolter. Evidemment, il faut avoir du temps et apprécier la calme solitude des sous-bois.

Voilà ma récolte ... 1kg après quelques 2 heures de cueillette ... mais j'ai passé un agréable moment au frais et ma tarte était délicieuse !

Effectivement, rien à voir avec les myrtilles de culture vendues dans le commerce. ici, les fruits sont très petits mais leur peau est fine et le goût trés prononcé. Il faut néanmoins toujours les faire cuire pour éviter les contaminations provoquées par l'échinocoque.

 

Tarte aux myrtilles sauvages des ArdennesTarte aux myrtilles sauvages des Ardennes

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 cercle en inox de 24 cm, 1 tapis en silicone ou 1 plan de travail, du papier de cuisson, 1 balance, 1 petit cul de poule, 1 batteur électrique, 1 passoire

Le temps de préparation : 45 minutes - Le temps de cuisson : 15 + 20 minutes

Le marché pour 1 tarte (8 parts):

Pour la pâte sablée

  • 170 g de farine
  • 70 g de beurre salé
  • 50 g de sucre
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 600 g de myrtilles nettoyées
  • 40 g de sucre en poudre

Préparer la pâte sablée. Dans le cul de poule, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes pour obtenir un 'sable'. Ajouter l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Ramener en boule. Fariner très légèrement et abaisser en cercle entre le tapis de silcone et 1 feuille de papier cuisson. J'utilise simplement la main en faisant des mouvements circulaires. Déposer dans le cercle en inox, posé lui même sur la plaque de pâtisserie, en marquant bien les bords et laisser reposer au moins 3 heures ou mieux toute une nuit.

Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 180°C.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Poser une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et lester avec des noyaux ou mieux des billes de terre cuite. Enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, laver et trier les myrtilles (il faut retirer les petites feuilles et les brindilles qui accompagnent les fruits même en faisant la cueillette à la main). Les égouter soigneusement.

Sortir le fond de tarte cuit à blanc et le débarasser du papier et du lest. Couvrir avec le ce es myrtilles et saupoudrer avec le sucre. Enfourner pour 20 minutes.

Je n'ajoute rien pour profiter de la saveur restée intacte.

A partager et à déguster!

Tarte aux myrtilles sauvages des Ardennes

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 16/07/2018 22:53

très jolie tarte et excellent fruit en plus cueilli bien frais rien de tel
une bonne soirée bises