750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Tarte macaronée abricots et citron confit

Tarte macaronée abricots et citron confit
Tarte macaronée abricots et citron confit

Retour sur le blog pour partager avec vous une découverte toute récente.

J'avoue un faible pour les abricots ... quand ils sont cuits! J'adore leur acidité et dans cette recette, tout concourt à mon plaisir. L'abricot est ici rehaussé par une touche de citron confit mais l'acidité est modérée par le macaron.

3 textures se succèdent : une pâte sablée qui reste bien craquante, une compotée d'abricots ultra moelleuse et une couche macaronée.

Bref, je succombe sans honte à ce dessert proposé par Isa du blog Pourquoi pas ...? Allez y faire un tour. Isa est Belge de Walonnie ... Elle propose un tas de belles recettes.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 cercle en inox de 24 cm, 1 tapis en silicone ou 1 plan de travail, du papier de cuisson, 1 balance, 1 casserole, 1 petit cul de poule, 1 batteur électrique, 1 tamis, 1 maryse

Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson : 45 + 45 minutes

Le marché pour 1 tarte (8 parts):

Pour la pâte sablée

  • 170 g de farine
  • 70 g de beurre salé
  • 50 g de sucre
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf

Pour la compotée d'abricots

  • 1,100 kg d'abricots (pesés dénoyautés)
  • 90 g de cassonade blonde

Pour la finition type 'macaron'

  • 110 g de blancs d'oeuf (environ 3) à température ambiante
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 75 g de sucre
  • 40 g d'écorces de citron confit (ici fabrication 'maison')
  • 20 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d'Amaretto

Commencer par la compotée d'abricots qu'il est préférable de faire à l'avance, comme la pâte sablée. Une nuit de repos, c'est l'idéal.

Laver les abricots et les sécher avant de les couper en deux et de retirer les noyaux (je les garde pour faire le lest lors de la cuisson à blanc de la pâte). Placer les oreillons d'abricots avec le sucre dans une casserole sans couvercle et laisser compoter doucement pendant au moins 45 minutes. La compotée doit être assez épaisse. Réserver au frais.

Préparer la pâte sablée pendant la cuisson des abricots. Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes pour obtenir un 'sable'. Ajouter l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Ramener en boule. Fariner très légèrement et abaisser en cercle entre le tapis de silcone et 1 feuille de papier cuisson. J'utilise simplement la main en faisant des mouvements circulaires. Déposer dans le cercle en inox, posé lui même sur la plaque de pâtisserie, en marquant bien les bords et laisser reposer au moins 3 heures ou mieux toute une nuit.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Poser une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et lester avec des noyaux ou mieux des billes de terre cuite. Enfourner pour 15 minutes.

Préparer la finition de type 'macaron'. Monter les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre. On obtient une meringue ferme et bien lisse. Ajouter en 1 seule fois la farine et la poudre d'amandes préalablement tamisées ensemble. Incorporer l'Amaretto et mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'une préparation lisse et brillante.

Sortir le fond de tarte du four et retirer le lest et le papier. Couvrir de la compotée d'abricots et lisser. Répartir les écorces de citron confits coupés en dés sur la surface. Couvrir avec la macaronade et lisser. Enfourner pour 30 minutes. Sortir la tarte du four et la laisser tiédir 10 minutes avant de la faire glisser sur une grille.

A déguster bien fraîche !

 

Tarte macaronée abricots et citron confit

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

guy59600 09/07/2018 15:01

une superbe tarte bien gourmande
excellent après-midi