750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Crème de marrons

Crème de marrons
Crème de marrons

En cette saison, je passe beaucoup de temps à la cuisine. La nature a été généreuse et sa production ne demande qu'à être transformée pour une consommation plus tardive.

Je suis aussi très gourmande mais j'apprécie de moins en moins les produits de l'agro-alimentaire; trop sucrés, trop de substances ajoutées, origine des matières premières inconnue .... Alors, pour satisfaire à ma gourmandise, il me reste à transformer moi-même quand je le peux.

On m'a fait cadeau de châtaignes qui seront parfaites pour la crème de marrons dont je raffole. Je me suis lancée pour un résultat dont certain(e)s disent que c'est une tuerie! Vous trouverez de belles recettes de desserts ou gâteaux pour l'hiver, dont certaines sur mon blog.

Bémole à mon enthousiasme ... il faut un peu de temps. On peut dire que le crème de marrons, ça se mérite. C'est le temps d'épluchage qui est long, mais on peut le faire au coin du feu en papotant. Pour les moins courageux, il est possible d'utiliser des châtaignes déjà pelées ... mais on ne sait ni d'où elles viennent ni comment elles ont été traitées.

Le matériel nécessaire : 1 casserole et son couvercle, 1 passoire, 1 presse-purée, 1 verre mesureur, 1 balance, 1 petit couteau

Le temps de préparation : 4 heures (avec l'épluchage) - Le temps de cuisson : 15 +15+45+15

Le marché :

  • châtaignes entières
  • sucre (moitié du poids de purée)
  • eau
  • 1/2 gousse de vanille pour 750 g de châtaignes épluchées
  • une pincée de fleur de sel

Mettre de l'eau dans une grande casserole et amener à ébullition. Pendant ce temps, inciser la bogue des châtaignes. Les plonger dans l'eau bouillante et les y maintenir 15 minutes. Egoutter et attendre un peu qu'elles soient refroidies avant de commencer à les débarasser des bogues. 

Remettre de l'eau à bouillir et y plonger les châtaignes encore 15 minutes. Egoutter, laisser refroidir et retirer la petite peau fine ....

Verser les châtaignes dans la casserole et couvrir d'eau. Ajouter les graines de vanille. Mettre le couvercle et placer sur le feu. Lorsque le mélange arrive à ébullition, compter 45 minutes à feu très doux. Les châtaignes gonflent un peu (pour 750 g au départ, j'avais 1 kg en fin de cuisson). Passer au presse-purée en utilisant un peu du jus de cuisson. Peser la purée obtenue et ajouter la moitié du poids en sucre. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Ajouter une pincée de fleur de sel et mettre en pots aussitôt.

En utilisant des pots avec des couvercles hermétiques, la préparation se conserve comme une confiture et permettra de faire des desserts pendant l'hiver ou de la déguster sur des crêpes ou dans des yaourts.

Crème de marrons
Crème de marrons

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Colinette 11/11/2018 16:21

C'est vraiment une recette de saison

guy59600 10/11/2018 23:26

une jolie crème j’adore
excellente soirée