....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
24 Novembre 2018
Voilà une recette transmise par une amie réunionnaise et qui fait le bonheur des grandes tablées. J'ai récemment revisité la première version en ajoutant des épices de là bas (combawa et gingembre). Vraiment celà valait la peine.
Je vous invite à découvrir cette recette un peu exotique et tout à fait savoureuse ... en cette saison un peu froide, c'est juste parfait !
Il s'agit d'un plat complet qui ne nécessite pas d'entrée. Le dessert sera idéalement à base de fruits.
Le matériel nécessaire : 1 cocotte en fonte, 2 grandes casseroles, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, 1 égouttoir, 1 mortier et son pilon, 1 presse agrume
Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson :
Le marché pour 4 personnes :
Pour le rougail saucisses
Pour les grains
Ail
Pour le riz
Pour le rougail (sauce d'accompagnement)
Ébouillanter les saucisses entières (cela permet de les dessaler un peu et d’atténuer le goût de fumé). Egoutter et couper en 4 tranches (en biseau). Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les saucisses dans une cuillère à soupe d’huile. Ajouter les oignons émincés, l’ail écrasé au mortier, le gingembre frais émincé en très fin bâtonnets puis le poivre, le curcuma et le combava. Laisser dorer à feu doux en remuant de temps en temps pendant une dizaine de minutes. Recouvrir des tomates coupées en dés (et le piment finement émincé). Laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes. Ne pas saler : les saucisses s’en chargent.
La cuisson des lentilles : cuire dans une grande quantité d’eau très légèrement salée à laquelle on ajoute un bouquet garni composé de queues de persil et de thym. Laisser cuire à feu doux en surveillant le niveau de l’eau qui doit toujours affleurer les lentilles. Le temps de cuisson dépend des lenyilles choisies. Après cuisson, réserver une tasse d’eau de cuisson, égouttez et préparer l’assaisonnement : dans une casserole faire fondre un oignon émincé, une gousse d’ail et un petit morceau de de gingembre hachés dans un peu d’huile. Ajouter une branche de thym, le curcuma, le combawa et du poivre. Faire compoter quelques minutes puis verser les lentilles avec une tasse d’eau de cuisson. Réserver au chaud.
La cuisson du riz (selon le riz choisi) : verser le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire tout doucement à couvert (environ ¼ d’heure à 20 mn). Maintenir au chaud.
Le rougail tomates : hacher grossièrement les tomates au couteau. Dans un pilon, écraser finement le piment, le gingembre et le combava. Ajouter aux tomates et continuer à écraser au pilon pour mélanger intiment. Ajouter l’oignon coupé en petits cubes, le persil et le citron.
Au moment de servir :
Servir les plats sur la table : le rougail saucisses, le riz, les grains et le rougail tomates. Servir chaque assiette en commençant généreusement par le riz, puis une louche de rougail saucisses et pour terminer, une louche de lentilles. Accompagner de la sauce aux tomates.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !