750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Tarte normande et fève tonka

Tarte normande et fève tonka
Tarte normande et fève tonka

Les recettes de tarte aux pommes sont légion et le bonheur c'est d'inventer encore en associant des techniques et des saveurs.

Ici, j'ai utilisé la recette de pâte sucrée pour réaliser une tarte aux pommes que je voulais joliment décorée. Pour donner un petite touche parfumée j'ai utilisé des fèves tonka qui m'ont été offertes. Le mélange 'pommes, cannelle et fève tonka' est un délice que je vous invite à tester.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 cercle en inox de 24 cm, 1 tapis en silicone ou 1 plan de travail, du papier de cuisson, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 petit cul de poule, 1 fouet à main, 1 pinceau de cuisine et 1 râpe

Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson : 45 minutes

Le marché pour 1 tarte (8 parts):

Pour la pâte sablée

  • 170 g de farine
  • 70 g de beurre salé
  • 50 g de sucre
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 14 petites pommes (ici des 'cox orange pippin' une variété de petites pommes à chair ferme et légèrement acidulée en direct du producteur à Fourmies)
  • 2 cuillères à soupe de gelée de pommes
  • 1 oeuf
  • 5 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 fève tonka
  • cannelle

Préparer la pâte sablée quelques heure en avance ou même la veille. Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes pour obtenir un 'sable'. Ajouter l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Ramener en boule. Fariner très légèrement et abaisser en cercle entre le tapis de silcone et 1 feuille de papier cuisson. J'utilise simplement la main en faisant des mouvements circulaires. Déposer dans le cercle en inox, posé lui même sur la plaque de pâtisserie, en marquant bien les bords. Piquer avec une fourchette et laisser reposer au moins 3 heures ou mieux toute une nuit.

Le jour ; couper les pommes en 4 et retirer les pépins. Eplucher les quartier puis faire des incisions dans le sens de la longueur sans détacher les tranches obtenues. Placer au fur et à mesure sur la pâte en les serrant pour qu'elles tiennent bien debout. Badigeonner avec la gelée de pommes un peu détendue à la chaleur et enfourner. Les pommes doivent commencer à dorer. Pendant ce temps préparer une migaine en mélangeant l'oeuf entier, la crème, le lait, le sucre, 1 cuillère à café de cannelle moule et 1/2 fève de tonka râpée. Verser le mélange sur la tarte au bout de 20 minutes et prolonger la cuisson de 25 minutes.

Sortir du four et retirer la tarte du cercle et de la plaque en la faisant glisser sur une grille.

Déguster bien frais tel que ou avec une noix de chantilly parfumée à la fève tonka.

Tarte normande et fève tonka

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 03/12/2018 16:13

une très jolie tarte et un fruit de saison
excellent après-midi bises

Colinette 02/12/2018 11:34

une bien belle recette je suppose que la variété de pommes utilisée est importante! j'ai fait une fois un cake aux poires crues entières, le gateau etait cuit et pas les poires, c'était désagréable.. Pourtant la personne chez qui j'avais pris la recette avait l'air de dire que les siennes etaient cuites!

Mathilde 02/12/2018 13:24

Bonjour Colinette,
Tu as tout à fait raison, la variété des pommes a beaucoup d’importance.
Ici, je connais bien ces petites pommes qui sont bien longues à éplucher mais c’est ça qui fait le rendu.
Bon dimanche et bises
Mathilde.