....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
26 Janvier 2019
Une version revisitée du bavarois 3 chocolats pour un dessert d'anniversaire ou festif. Les amateurs de chocolat adorent la succession en couches et le moelleux.
C'est un peu long mais le résultat est toujours très apprécié et le plus gros de la préparation peut être réalisé la veille.
Bref, ne pas hésiter à faire plaisir et à partager !
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 cercle en inox de 24 cm de diamètre, 1 plaque, du papier de cuisson, feuille rhodoïd pour garnir le cercle, 1 casserole, 2 saladiers, 1 assiette creuse, 1 fouet électrique, 1 fouet à main, 1 maryse, 1 balance, 1 mortier, 1 petit couteau de cuisine et 1 verre mesureur
Le temps de préparation : 2 heures en plusieures étapes
Le marché pour 8 à 10 personnes :
Pour le biscuit
Pour les 3 bavarois
Décors
Commencer par le biscuit
Préchauffer le four thermostat 5/ 160° C.
Recouvrir la plaque de cuisson d'un papier cuisson. Faire fondre le beurre et réserver. Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter en fouettant au batteur les oeufs battus jusqu'à obtenir une pâte lisse et gonflée. Incorporer la farine à la maryse. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre. Ajouter cette meringue au mélange précédent et terminer par le beurre fondu refroidi.
Verser la pâte sur la plaque et lisser à la spatule. Répartir la noix de coco et enfourner pour 20 minutes. A la sortie de four, démouler sur un papier cuisson et laisser refroidir.
Préparer les bavarois.
Réhydrater les feuilles de gélatine dans une assiette remplie d'eau froide.
Porter le lait à ébullition.
Ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement le lait chaud et bien mélanger. Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter la gélatine pressée et bien remuer pour dissoudre la gélatine. Refroidir la crème rapidement, puis la séparer en 3 parts égales.
Faire fondre séparemment les 3 chocolats au bain marie en y ajoutant un peu d'eau puis les ajouter aux préparations précédentes. Attendre le complet refroidissement des 3 préparations pour battre la crème fraiche en chantilly (mettre le bol dans un récipient contenant des glaçons). Ajouter le sucre glace pour qu'elle soit ferme. Mélanger délicatement les 2 préparations (crème anglaise-gélatine-chocolat et crème chantilly) et réserver au frais.
Découper un disque de la taille du cercle en inox dans le biscuit. Déposer le cercle en inox sur un plaque recouverte de papier cuisson. Garnir l'intérieur du cercle de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Déposer un disque de pâte au fond du cercle. Répartir le premier bavarois dans le cercle et remettre au frais pour faire prendre. Recommencer l'opération avec le suivant et remettre au frais et terminer par la dernière couche (du plus foncé vers le plus clair ici). Réserver un petite quantité de bavarois pour effectuer le collage du décors. Réserver quelques heures ou même jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, retirer les cercles et le papier rhodoïd. Coller les fingers sur le pourtour à l'aide du bavarois réservé et parsemer de mini meringes.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !