....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
14 Avril 2019
Je dois être dans une série 'cuisine d'ailleurs' car mes envies me poussent à tester des saveurs plus exotiques ... le printemps certainement et son cortège de renouveau !
Il s'agit encore d'une recette dénichée dans le magazine belge : 'Délices de Femmes d'aujourd'hui' que mon amie de Bouillon conserve pour me les donner. Je suis toujours preneuse et je fais le tri en fonction de l'humeur du moment.
La recette est d'inspiration asiatique et convient parfaitement pour un repas en famille ou entre copines. Le plus difficile c'est de trouver la citronnelle mais fort heureusement mes déplacements me donnent l'occasion de trouver des magasins mieux achalandés que ceux que je peux avoir dans mon entourage immédiat.
Aucune difficulté pour la réalisation de cette recette dont les premières étapes peuvent se faire à l'avance pour attendre l'heure du repas. On apprécie les saveurs délicatement relevées, la présentation colorée et la légèreté de la préparation qui laisse de la place pour un dessert.
Le matériel nécessaire : 1 hachoir à viande (ou demander à votre boucher de hacher la viande), 1 saladier, 1 wok ou 1 poële, 1 casserole et son couvercle, 1 verre mesureur, 1 cuillère à café, 1 couteau de cuisine, 1 zesteur, 1 rape à carottes avec sa grille la plus grosse, 1 petit chinois, 1 planche à découper, du papier absorbant.
Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 10 à 15 minutes
Le marché pour 4 :
Pour le bouillon
Préparer le bouillon. Peler et couper l'ail en 2 avant de l'écraser avec la lame du couteau. Emincer la citronnelle et zester le citron vert. Mettre tous les ingrédients dans une casserole munie d'un couvercle et porter à ébullition. Laisser mijoter à couvert 30 minutes puis filtrer et réserver.
Hacher la viande avec une grille fine. Eplucher et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Les faire revenir avec le gingembre râpé dans un wok avec une cuillère à soupe d'huile. Pendant ce temps, éplucher et raper grossièrement les carottes puis hacher le chou chinois au couteau avant de réserver l'ensemble.
Lorsque le mélange oignon-ail et gingembre est devenu translucide le retirer du feu. Prélever 1/3 à mélanger avec la viande hachée, la coriandre, le blanc d'oeuf et la chapelure. Bien mélanger pour lier tous les ingrédients. Façonner à la main des petites boulettes et laisser reposer au frais.
Un peu avant le repas, remettre le bouillon à ébullition et y pocher les boulettes de viande pendant 5 minutes. Les retirer et les déposer sur du papier absorbant. Ajouter les nouilles et faire cuire 5 minutes avant d'ajouter le reste du mélange oignon-ail-gingembre, les carottes, le chou chinois, la sauce soja et le miel. Laisser mijoter 5 minutes de plus à feu doux avant d'ajouter les boulettes.
Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averi(e) de la parution des recettes !