....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
17 Octobre 2020
Dans des versions antérieures, les iles de ce dessert traditionnel étaient réalisées par pochage. J'ai découvert une bien meilleure technique qui assure un moelleux incomparable et une texture en bouche délicieusement douce.
Pour celles qui ont déjà testé à la maison, je devais poster la recette !
Le matériel : 2 moules en silicone de 6 demi-sphères, 1 four, 1 batteur électrique, 1 saladier, 1 balance, 1 cuillère à soupe
Le temps nécessaire pour 12 îles : 10 à 15 minutes - Le temps de cuisson : 3 minutes à 180°C
Le marché pour 12 iles (6 coupes) :
L'astuce consiste à utiliser des blancs d'oeufs décongelés et mis à température ambiante depuis plusieurs heures ... Pour cela, rien de plus simple! Il suffit de penser à congeler des blancs à chaque recette au cours de laquelle ils ne sont pas utiles.
Préchauffer le four à 180°C.
Placer les blancs dans un saladier et commencer à les battre à vitesse réduite. Lorsqu'ils sont mousseux, ajouter 1/3 du sucre pour les 'serrer'. Passer à vitesse maximale pendant quelques instants avant d'ajouter le reste du sucre en 1 seule fois. Battre jusqu'à obtention de blancs bien fermes et brillants.
Répartir les blancs montés dans les demi-sphères avec une cuillère en tassant et en lissant la surface une fois l'opération terminée.
Enfourner pour 3 minutes précisément. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler sur une grille.
Il ne reste qu'à placer au frais jusqu'au moment de servir sur une crème anglaise vanillée ou chocolatée. J'ai râpé un peu de fève de Tonka sur les miennes ... le résultat gustatif est subtil !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution d'un nouvel article !