....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
2 Octobre 2022
Je reste dans une série estivale pour prolonger l'effet 'vacances' en vous proposant une recette adaptée d'une entrée dégustée cet été au restaurant des 'Jardins de Sothys' à Auriac .... adresse que je vous recommande si vos pas vous conduisent en Corrèze.
Mon adaptation est liée à l'impossibilité de trouver des anchois frais ... j'ai donc opté pour ce que je trouve chez moi. Si vous êtes plus chanceux, la recette originale prévoie des anchois marinés 'Boquerones'.
Quoi qu'il en soit, cette entrée réalisée cet été a été un franc succès ... fraicheur et saveur garanties.
Petite précision, la mousse d'ail se prépare la veille pour être bien ferme.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, du papier aluminium, 1 petite casserole, 1 blender, 1 siphon, 1 chinois, 1 sac plastique avec un zip, 1 couteau de cuisine
Le temps de préparation : 35 minutes - Le temps de cuisson : 30 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Commencer par la mousse d'ail. Eplucher les gousses d'ail en les conservant entières. Placer la crème dans une casserole. Saler et poivrer avant d'y ajouter l'ail. Cuire à feu doux jusqu'à ce que l'ail soit bien tendre. Réserver 8 belles gousses au frais. Mixer la crème et les gousses restantes. Passer au chinois avant de verser dans le siphon qui restera au frais toute une nuit.
Préchauffer le four en position grill à 240°C. Laver les poivrons et l'aubergine. Couper l'aubergine en tranches épaisses d'un doigt et les déposer sur la plaque de cuisson garnie de papier aluminium. Arroser d'huile d'olive. Couper les poivrons en deux puis retirer les cloisons et les graines. Déposer sur le papier d'aluminium côté bombé vers le haut. Enfourner. Retirer les tranches d'abergines lorsqu'elles sont tendres. Couper en 2 dans le sens de la largeur et réserver.
Les poivrons sont prêts lorsque la peau est boursouflée et noircie. Placer alors les poivrons dans un sac muni d'un zip, fermer et laisser la vapeur décoler la peau. Lorsque les poivrons sont tièdes, retirer du sac et peler délicatement. Couper en lanières épaisses. Réserver au frais.
Laver les tomates et les peler à vif. Couper en 4.
Juste avant le repas. Placer directement sur assiettes en alternant les poivrons, les augergines, les gousses d'ail réservées et les tomates. Saler et poivrer. Déposer au dessus les anchois égouttés. Siphoner la mousse d'ail et verser au final un filet d'huile d'olive. Décorer de brins de basilic et déguster.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) des nouvelles recettes !