....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
9 Décembre 2011
Ce sont des saveurs venues de l'Est ....cannelle et pommes délcieusement enroulées dans une pâte très fine et saupoudrée de sucre glace.....des souvenirs d'une époque plus à l'Est que la région où je vis aujourd'hui.
J'avais donc envie de réaliser ce classique de la patisserie autrichienne en utilisant une recette dite authentique. Testez et vous serez conquis(e)!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, 1 grand saladier, 1 torchon et 1 drap, 1 rouleau à patisserie, 1 petit couteau de cuisine, 1 zesteur (microplane c'est pratique!), film plastique, 1 pinceau de cuisine
Temps de préparation: 45 minutes - Temps de cuisson thermostat 7/200°C: 30 minutes
Le marché pour 1 strudel:
Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier travailller ensemble et longuement: la farine avec l'oeuf, l'eau et 1 pincée de sel. La pâte est un peu collante. La mettre à reposer 30 minutes en la couvrant d'un film plastique.
Couvrir le plan de travail du drap et le fariner. Etaler la pâte au rouleau en formant un rectangle, le plus finement possible. Couvrir d'un torchon humide et laisser encore reposer 15 minutes.
Préchauffer le four.
Pendant ce temps éplucher et épépiner les pommes avant de les découper en lamelles fines. Faire fondre le beurre doucement. Zester 1/2 orange.
Fariner vos mains et les passer sous la pâte pour la soulever et l'étendre un peu. Badigeonner au pinceau avec 40 g de beurre fondu. Répartir les lamelles de pommes sur l'ensemble puis parsemer avec le mélange sucre roux, raisins secs, cannelle et zeste d'orange. Rouler la pâte sur elle même en vous aidant du drap. Transférer sur la plaque de cuisson. Badigeonner avec le beurre restant et enfourner pour 30 minutes.
Saupoudrer de sucre glace avant le service et déguster encore tiède.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!