....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
26 Avril 2011
Une entrée réalisée pour Pâques, œufs obligent en utilisant le légume roi en ce moment : les asperges.
Choisies bien fraiches, elles sont très tendres et peu filandreuses, ce qui les fait appréciées de tous.
J’ai choisi de les associer à une brouillade d’œufs additionnée de foie gras pour faire une belle entrée festive. Les semaines qui viennent seront surement l’objet de repas de fête alors il faut profiter des produits de saison.
Temps de préparation : 20 minutes – Cuissons : 10 + 10 + 5 minutes
Le matériel nécessaire : 1 four,1 plaque de cuisson, 1couteau de cuisine, 1 pinceau, 1 cuit vapeur, 1 cul de poule, 1 grande casserole, 1 fouet à main
Le marché pour 6 personnes :
Préchauffer le four sur thermostat 6/180°C et préparer un bain marie dans la grande casserole.
Eplucher les asperges et éliminer la base dure si besoin. Les mettre à cuire à la vapeur pendant quelques minutes. Surveiller la cuisson en utilisant la pointe d’un couteau de cuisine. Dès que les pointes sont tendres, arrêter la cuisson et réserver au chaud
Sur la plaque de cuisson, dérouler la pâte feuilletée et la découper en 6 rectangles. Badigeonner de jaune d’œuf et parsemer de graines de sésame. Enfourner et laisser cuire jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.
Pendant ce temps, casser les œufs dans le cul de poule, saler et poivrer. Déposer le cul de poule dans le bain marie bien chaud. Attendre que le blanc commencent à coaguler pour battre doucement les œufs. La brouillade n’est pas une omelette, les jaunes et les blancs restent visibles séparément. Arrêter la cuisson à un stade encore baveux et répartir dans 6 petites coupes ou tasses. Déposer quelques cubes de foie gras au sommet et décorer avec un peu de graines germées.
Servir aussitôt en accompagnement des asperges décorées du feuilleté au sésame.
Pour être averti(e) de la parution de mes articles, abonnez vous à la Newsletter !