Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Bavarois choco marron

 

La réunion de tout ce que j'aime....le chocolat noir en fine feuille, la crème de marron, le bavarois au chocolat et les marrons glacés. La composition est un assemblage hivernalaux textures multiples. Il faut un peu de technique pour la touche finale mais le résultat est assez bleuffant.

 

A recommander aux inconditionnels du chococlat !

 

Le matériel nécessaire: 10 cercle en inox, du papier rhodoïde, 1 maryse, 1 cul de poule, 1 petit saladier, 1 batteur électrique (un robot c'est mieux pour celles et ceux qui en ont), 1 casserole, 1 assiette creuse, 1 mortier et son pilon, 1 pinceau de cuisine et 1 balance.

 

Temps de préparation: 2 heures (en plusieurs étapes)

 

Le marché pour 10 bavarois

Pour la base

  • 100 g de sablés
  • 40 g de beurre

Pour le bavarois

  • 300 g de chocolat noir
  • 250 ml de lait
  • 250 ml de crème liquide
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d'œufs
  • 20 g de sucre glace
  • 10 g de gélatine feuille 

Pour la garniture

Pour le décor

  • 8 marrons glacés
  • 80 g de chocolat noir intensepour faire des rubans de chocolat

Bavarois choco marron 2Bavarois choco marron 4

 

Commencer par le bavarois

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition.

Ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter progressivement le lait et bien mélanger. Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter la gélatine pressée et bien remuer pour dissoudre la gélatine. Refroidir la crème rapidement. Faire fondre le chocolat au micro ondes en y ajoutant un filet d'huile puis l' ajouter à la préparation précédente. Attendre le complet refroidissement de la  préparation pour battre la crème fraiche en chantilly (mettre le bol dans un récipient contenant des glaçons). Ajouter le sucre glace pour qu'elle soit ferme. Mélanger délicatement les 2 préparations (crème anglaise-gélatine-chocolat et crème chantilly) .

 

Préparer la base des bavarois

Piler les sablés dans le mortier puis les mélanger au beurre fondu

 

Poser les cercles en inox sur un plat et les garnir de papier rhodoïd. Répartir le mélange sablés-beurre dans les cercles et tasser. Déposer 1 cuillère à soupe de ganache choco-marron et 1/2 marron glacé. Recouvrir de bavarois au chocolat, lisser le dessus et mettre au frais au moins 4 heures.

 

Préparer les rubans de chocolat

  Faire fondre (en plusieurs fois) le chocolat noir au micro ondes avec 1/2 cuillère à café d'huile. Bien le mélanger puis l'étaler finement au pinceau sur du papier cuisson. Placer le papier au froid (aujourd'hui, il suffisait de le placer dehors) puis décoller la bande avec beaucoup de précautions en utilisant une lame fine de couteau. C'est une technique que je ne maitrise pas encore complètement....les résultats sont donc aléatoires et les photos en témoignent !

 

Terminer le décor

Retirer les cercles en inox et le papier rhodoïd. Appliquer les rubans de chcoclat sur le bord des bavarois et couper l'excédent aux ciseaux.

 

A déguster bien frais !

Bavarois choco marron 5

Bavarois choco marron 3

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts au chocolat