750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Bavarois de Pâques aux 3 chocolats

Bavarois de Pâques

 

Le dessert de notre déjeuner familial et pascal........ cette fois, tout le monde semble avoir apprécié et j'attends les commentaires !

 

Fraicheur, moelleux et triple association de textures pour ce gateau très chocolat.

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson et du papier cuisson, 1 cercle en inox, du papier rhodoïde, 1 maryse, 1 cul de poule, 3 petits saladier, 1 batteur électrique (un robot c'est mieux pour celles et ceux qui en ont), 1 casserole, 1 assiette creuse, 1 pinceau de cuisine et 1 balance.

 

Temps de préparation: 2 heures (en plusieurs étapes) - Temps de cuisson: 9 minutes

 

Il faut réaliser le biscuit joconde, le bavarois à parfumer des 3 chocolats y associer des poires au sirop et terminer par un ruban chocolaté.

 

Bavarois de Pâques 2

 

1ère étape: les bavarois:

Le marché pour 1 gateau 12-14 personnes

  • 150 g de sucre semoule
  • 3 jaunes d'œufs
  • 600 ml de lait
  • 15 g de gélatine feuille 
  • 400 ml de crème liquide
  • 30 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de chocolat au lait
  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 grande boite de poires au sirop

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition.

Ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter progressivement le lait et bien mélanger. Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter la gélatine pressée et bien remuer pour dissoudre la gélatine. Refroidir la crème rapidement, puis la séparer en 3 parts égales. Faire fondre les 3 chocolats au micro ondes en y ajoutant un filet d'huile puis les ajouter aux préparations précédentes.

 

Attendre le complet refroidissement des 3 préparations pour battre la crème fraiche en chantilly (mettre le bol dans un récipient contenant des glaçons). Ajouter le sucre glace pour qu'elle soit ferme.

 

Mélanger délicatement 3 fois les 2 préparations (crème anglaise-gélatine-chocolat et crème chantilly) et réserver au frais. 

 

Egoutter les poires au sirop et les détailler le reste des poires en petits dès que l'on ajoutera dans le montage des gateaux. 

 

2ième étape:  la pâte Joconde

  • 30 g de beurre
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 75 g de sucre glace
  • 20 g de farine
  • 2 oeufs entiers
  • 2 blancs d'oeufs
  • une pincée de sel
  • 10 g de sucre semoule

Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Faire fondre le beurre à feu doux ou au bain marie, le maintenir fondu mais froid. Battre les oeufs entiers. Réunir la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes tamisée dans le cul de poule ou le bol du robot. Ajouter la moitié des oeufs battus et battre pendant 5 mn à vitesse moyenne. Au bout de cinq minutes ajouter progressivement les oeufs restant. Battre encore pendant 10 minutes pour que l'appareil augmente en volume.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel  et ajouter le sucre pour les tenir très fermes.

Préchauffer le four à 200° et disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson.

Ajouter le beurre fondu froid à l'appareil précédent et mélanger. Ajouter dans l'appareil une petite quantité de blanc montés et mélanger sans trop de précaution. Puis ajouter le restant des blancs en deux ou trois fois, cette fois en mélangeant avec précaution à la maryse.  Verser la pâte sur le papier cuisson en vérifiant la zone qu'utilisera le cercle en inox. Enfouner pour environ 9 minutes.

A la sortie du four, démouler sur une autre feuille de papier cuisson et découper avec le cercle ce qui servira de base au bavarois.

Disposer sur le plat de service la pâte Joconde découpée, le cercle en inox et la papier rhodoide. Verser la préparation au chocolat noir et déposer les dès de poires. Si besoin laisser prendre au réfrigérateur. Couler la préparation au chocolat au lait et laisser de nouveau prendre. Terminer par le bavarois au chocolat blanc. Réserver au frais quelques heures.

 

3ième étape: le ruban de chocolat

  • 100 g de chocolat extra noir 
  • 1/2 cuillère à café d'huile

Un peu avant de servir, retirer délicatement le cercle en inox. Faire fondre (en plusieurs fois) le chocolat noir au micro ondes avec 1/2 cuillère à café d'huile. Bien le mélanger puis l'étaler finement au pinceau sur du papier cuisson. Placer le papier au froid (aujourd'hui, il suffisait de le placer dehors) puis décoller la bande avec beaucoup de précautions en utilisant une lame fine de couteau. Appliquer sur le bord du gateau et couper l'excédent aux ciseaux.

 

Garnir selon votre humeur et le thème du jour.....aujourd'hui des oeufs en chocolat et une poulette garnie de chocolat

 

Bavarois de Pâques 4

Bavarois de Pâques 3

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

annie and C° 02/04/2013 21:01

Nous avons testé en ce dimanche de Pâques, et nous pouvons dire que nous avons approuvé, aussi que bon que beau sur la photo, digne d'un très bon pâtissier, nous faisons testeur régulièrement, nous
ne sommes jamais déçu

Mathilde 03/04/2013 18:09



Voilà effectivement le commentaire de celles et ceux qui ont testé en live....Merci ma chère belle soeur et plein de bisous.


Maintenant ce sont tes fleurs qui embaument ma véranda.



Annick 02/04/2013 15:56

Bonjour Mathilde. Je me serais bien invitée à ta table à l'heure du dessert de Pâques. Magnifique et les 3 chocolats pour moi, rien de mieux. Bises et à bientôt...

Mathilde 03/04/2013 18:07



Voilà encore une gourmande alors !


Mais tu as raison, le dessert a été plébiscité.


Bises



choupette82 02/04/2013 09:19

Ton dessert est sublime !!! J'ai réalisé une de tes recette, elle est sur mon blog aujourd'hui, nous nous sommes vraiment régalé, je la referai sans souvent, merci ! gros bisous :)

Mathilde 03/04/2013 18:06



Merci Céline pour le commentaire et encore merci pour les recettes qui voyagent.


Bises



alaro 31/03/2013 22:06

superbe ! bravo quel joli travail ^^

Mathilde 03/04/2013 17:59



Merci Alaro et bonne fin de journée